vendredi 18 avril 2014

17°C

S'inscrire?

Menton ›

Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Le 8-Mai célébré  avec les enfants de Cabbé - 16915282.jpg
Les enfants de l'école de Cabbé, avec Raymond Floc'h, sous-préfet Nice-Montagne, Patrick Césari, maire, ainsi que Jean Enard et Jean Bodino, anciens combattants, et le directeur de l'école Stéphane Scordo.
Partager

Cérémonie phare du calendrier commémoratif, le 67e  anniversaire de la Victoire 1945 a été célébré, mardi, à Roquebrune, avec émotion

C'est tout d'abord au village, sur le parvis de l'église Sainte-Marguerite, que Patrick Césari, le maire, a déposé une première gerbe en mémoire des victimes tombées au combat. Les autorités civiles, militaires et religieuses allaient ensuite se retrouver au square du 8-Mai à Carnolès.

Les enfants associés à la cérémonie

En présence, entre autres, de Raymond Floc'h, sous-préfet Nice-Montagne, Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton, Colette Giudicelli, sénatrice, vice-présidente du Conseil général, et Pascal Gérard, conseillère régionale PACA, le protocole démarrait par le traditionnel lever des couleurs avec les montées des drapeaux américains, anglais, canadien et français.

Les enfants de l'école de Cabbé prenaient ensuite la parole récitant plusieurs textes.

À ce sujet, on rappellera qu'un travail de sensibilisation, initié par la ville, a été mené en amont, avec notamment des interventions d'anciens combattants en milieu scolaire et des visites au fort du Cap-Martin. René Asso, président de la section locale Rhin et Danube, donnait ensuite lecture de l'Ordre du jour n° 9, tandis que le colonel Claude Fouché livrait le message de l'Union Française des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre.

Émotion et recueillement lors des dépôts de gerbes

S'en suivaient deux autres allocutions avec celle de Raymond Floc'h, qui lisait le message de Marc Laffineur, secrétaire d'État auprès du ministre de la défense et des Anciens Combattants, juste avant celle du premier magistrat, qui insistera sur l'aspect intergénérationnel :

« Les enfants ont, à l'évidence, toute leur place, sur nos lieux de mémoire, au moment où nous rendons hommage à nos illustres compatriotes ».

Tour à tour, la stèle du Souvenir et de la Libération allait être fleurie par Raymond Floc'h et Patrick Césari, pour la ville de Roquebrune, Jean Enard, Claude Fouché et Jacques Volpi pour l'ULAC, puis par Jean-louis Lorenzi et M. Coste pour les Anciens Combattants et Résistants de Roquebrune Cap-Martin.

Trois autres gerbes étaient encore déposées par Simone Jacquemard et le commandant Mafille pour Rhin et Danube, Paul Imbert, Charles Alfred et Arlette Mao pour l'association des Combattants Prisonniers de Guerre 39/45 - TOE - Combattants Algérie Tunisie Maroc et veuves, section Menton-RCM. Pascale Gérard déposait, enfin, une dernière gerbe pour la région PACA.

La sonnerie « Aux Morts » retentissait juste avant les hymnes et un lâcher de ballons tricolores symbolique par les enfants de Cabbé pleinement associés.

Le temps pour les autorités civiles et militaires de passer en revue les porte-drapeaux et de saluer les nombreux représentants d'associations patriotiques. Les participants ont ensuite été tous conviés à un apéritif d'honneur, offert par la ville, dans les jardins de l'espace municipal jeunesse.

 

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Les dernières vidéos

Aymen Abdennour et Elderson Uwa Echiejile : les recrues du mercarto d'hiver
Dimitri Berbatov :transfert surprise de l'AS Monaco
Mounir Obbadi élu sportif azuréen 2013
Le réveillon de la Saint-Sylvestre à Monaco depuis les terrasses du Café de Paris
A suivre
Le vote