“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Sophie Rosso a écrit un livre « Le combat de ma vie ».

Chaque jour, je dis merci à la vie

Venez rouler sur le cancer avec la Fondation Flavien, ce samedi à Monaco

Le Gemluc offre trois équipements au service d’urologie du CHPG

Comment Monaco entend se positionner sur le marché des séniors

VIDEO. La Fondation Flavien organise son 5e Monaco Trott'N'Roll en faveur de la ...

Ce qu'il faut faire pour se débarrasser des punaises de lit

Mis à jour le 05/09/2018 à 07:50 Publié le 05/09/2018 à 07:23
Punaise de lit, à Saint-Jean-du-Var

Punaise de lit, à Saint-Jean-du-Var Sébastien Botella

Ce qu'il faut faire pour se débarrasser des punaises de lit

Ces petites bêtes particulièrement résistances peuvent réellement perturber notre quotidien. Entre piqûres et prolifération, on vous dit comment les combattre efficacement.

Elles ne courent pas, ne volent pas mais nous mènent la vie dure! Les punaises de lit peuvent faire vivre un véritable enfer à leurs "colocataires". 

En effet ces petites bêtes ne peuvent pas vivre sans l'être humain, et pour cause, elles sont hématophages. Cela signifie qu'elles se nourrissent exclusivement de sang humain!

De couleur brun/rouge, elles ont la particularité d'être extrêmement rapides et agissent généralement dans les chambres à coucher où la température agréable est propice à leur prolifération.

>> RELIRE. Des punaises de lit au cinéma Pathé Liberté de Toulon, un client attaqué en pleine séance

Pour s'en débarrasser, les stratégies de lutte doivent s'adapter au budget et au nombre de punaises. Pour Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical au CHU de Nice "tant qu'on n'a pas de piqûre, c'est qu'on n'a pas de punaise de lit".

limiter les encombrements

Moins il y aura de meubles ou d'objets qui pourraient potentiellement servir de cachette, moins il y aura de punaises de lit.

Vous pouvez déplacer les poufs ou les paniers à linge de votre chambre, par exemple.

>> RELIRE. A cause des punaises de lit, cette famille ne pourra peut-être plus payer son loyer 

penser au sèche-linge

Les punaises de lit peuvent très bien se cacher dans les articles faits de matières tissées comme les draps, les rideaux ou les vêtements.

Pour remédier à la prolifération des punaises de lit dans les textiles, mettez ces derniers dans une sécheuse à très haute température (environ 60°C) pendant une demi heure. Elles détestent ça et ne devraient pas survire à une telle intensité. C'est certainement la meilleure façon d'en venir à bout.

Machine à laver

Vous pouvez également traiter les punaises à lit avec votre machine à laver. Encore une fois, pensez à utiliser de l'eau très chaude (60°C).

Faites un cycle de lavage complet et un cycle de séchage en prime si besoin, d'autant plus si votre volume d'eau n'est pas suffisant pour recouvrir entièrement vos articles.

traitement à la vapeur chaude

Si vous n'avez pas de machine à laver ou de sèche-linge, pas de panique, il existe d'autres solutions.

Vous pouvez traiter vos textiles à l'aide d'un nettoyeur à vapeur. Rassemblez tous les vêtements, draps, rideaux, etc. infestés dans une même pièce et déplacez lentement le nettoyeur à vapeur sur les articles. Il est recommandé de tous les traiter dans la même pièce afin de ne pas infester d'autres lieux.

La température du nettoyeur doit être à 100°C.

traitement par le froid

A l'instar de l'extrême chaleur, les températures très basses sont redoutables contre les punaises de lit. 

Placez les articles à traiter dans un congélateur pendant au moins trois jours et demi sans les plier. La température du congélateur doit être de -18°C pour être efficace. Malheureusement, certains congélateurs domestiques ne sont pas assez froids. Assurez-vous que l'appareil est suffisamment puissant pour être efficient. 

recours à des professionnels

Bien entendu, vous pouvez également faire appel à des exterminateurs. L'opération dure entre quinze jours et un mois. Il est vraiment important que le ou les professionnel(s) passe(nt) deux fois. Mais il faut que, entre ces phases, il y ait une participation de l'occupant.

Une fois le matériel infesté, il est important d'alerter les encombrants afin que l'objet soit récupéré et détruit.

Malgré les difficultés pour s'en débarrasser, notez que les punaises de lit ne véhiculent pas de maladie. Uniquement des ennuis...


La suite du direct