“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez qui sont les cinq intervenants qui analyseront l'état de la France et des Français ce samedi aux Colloques de Menton

Mis à jour le 03/10/2017 à 19:57 Publié le 03/10/2017 à 19:42
Gérald Andrieu et Arlette Chabot parmi les invités des 19e Colloques de Menton.

Gérald Andrieu et Arlette Chabot parmi les invités des 19e Colloques de Menton. DR

Découvrez qui sont les cinq intervenants qui analyseront l'état de la France et des Français ce samedi aux Colloques de Menton

Au regard de l’intérêt suscité par l’élection présidentielle française – tant dans l'hexagone qu’à l’étranger – le sujet méritait assurément que l’on s’y penche. Du moins quand on a l’ambition de "penser notre temps", deux jours durant, comme le revendiquent les désormais incontournables Colloques de Menton.

Rebondissements à répétition dignes d’un roman à suspense, syndrome du "Je t’aime, moi non plus" entre citoyens et politiciens, abstention record, résultats inédits… De quoi mériter une analyse pointue. À la source.
Que nous disent les dernières élections de l’état de la France et des Français? Telle est ainsi la question à laquelle tâcheront de répondre les intervenants attendus pour la première table ronde, samedi, dès 14h30, au Palais de l’Europe, à Menton pour les 19e colloques.

Animée par le journaliste Patrick Zehr – habitué de l’exercice – la discussion réunira des spécialistes de l’univers politique. Issus, malgré tout, de divers horizons.
À commencer par Arlette Chabot, présentatrice de Politiquement show sur LCI, depuis 2015. Après des années – remarquées – à France Inter, TF1, puis France 2.
Face à elle, Étienne Gernelle, actuel responsable de l’hebdomadaire Le Point – après que le médiatique Franz-Olivier Giesbert a passé la main. Spécialiste – avant de prendre du galon – des questions relatives à l’économie, le social, l’aéronautique ou encore les énergies.

Diagnostiqueur de la "France périphérique"

Les auditeurs pourront également compter sur la présence d’un journaliste du cru: l’Azuréen Gérald Andrieu, ancien collaborateur de Nice-Matin. Passé par les colonnes (politiques) de l'hebdomadaire Marianne. Devenu, entre-temps, journaliste indépendant. Son dernier ouvrage, Le Peuple de la frontière, sort ce vendredi en librairie. Chroniques d’un périple de 2.000 km de marche entre Bray-Dunes et Menton à la rencontre des électeurs français et au plus près de leurs préoccupations. Des électeurs de cette France périphérique qui se sentent exclues du discours des hommes politiques à cause de leur situation sociale, culturelle ou géographique. Il a recueilli leurs témoignages, leurs idées et leur déception vis-à-vis de la politique.

Spécialiste d’histoire politique du XXe siècle, Olivier Dard, professeur à l’université Paris Sorbonne proposera de son côté une approche davantage tournée vers la recherche. Pas uniquement franco-française.

Quant au dernier intervenant, il n’est autre que Jean-Claude Guibal, maire de Menton. Fort d’une expérience dans les rangs de la droite, aux échelles locale et nationale en tant que parlementaire.


Premier colloque de Menton, samedi 7 octobre, dès 14h30 au Palais de l’Europe. Entrée libre. Prochain rendez-vous le 14 octobre, même lieu, même heure. Sur le thème de "La frontière face aux flux migratoires", suivi d’un grand entretien avec l’essayiste Jean-François Colosimo qui proposera un état des lieux concernant les "Religions, guerres et civilisations". 


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres