“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

"Ils l'ont dit" : les déclarations des différents conseillers nationaux lors de ...

Stéphane Valeri assure que le Conseil national est "partenaire" du gouvernement

CHPG, îlot Pasteur, Jardins d'Apolline..., le ministre des Finances, Jean Castel...

VIDEO. Philippe Vardon : "Des Châteaudouble, il y en a des centaines en France"

Les mesures du gouvernement pour promouvoir le vélo en France

Cinq photos qui racontent la visite officielle du prince Albert II au Canada

Mis à jour le 09/05/2018 à 11:31 Publié le 09/05/2018 à 09:34
Le prince Albert II a partagé des préoccupations communes sur le réchauffement climatique avec Justin Trudeau.

Le prince Albert II a partagé des préoccupations communes sur le réchauffement climatique avec Justin Trudeau. Photos Frédéric Nebinger/Palais Princier

Cinq photos qui racontent la visite officielle du prince Albert II au Canada

Le souverain s’est entretenu avec Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, à Ottawa. Les deux chefs d'Etat ont évoqué des questions environnementales et les changements climatiques qui préoccupent leurs pays.

Après avoir soutenu la Roca Team à Athènes dimanche soir, le prince Albert II a traversé l’Atlantique pour démarrer lundi une visite de deux jours au Canada. À son arrivée, le souverain a été reçu par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Si les deux hommes s’étaient déjà rencontrés lors de sommets internationaux, il s’agissait de leur premier entretien officiel, qui s’est déroulé dans le bureau du Premier ministre situé sur la colline du Parlement, siège du gouvernement canadien à Ottawa, la capitale.

Lors de cette rencontre les deux chefs d’Etat, partageant les mêmes intérêts pour les questions environnementales, ont pu évoquer les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, les menaces liées au changement climatique, notamment en Arctique et en Antarctique, ainsi que la préservation des océans", rapporte-ton dans l’entourage du souverain.

L’engagement de la Fondation

Des préoccupations communes qui participent de longue date au rapprochement des deux pays. En effet, les pôles, premiers témoins du réchauffement climatique sont parmi les premiers territoires impactés. Une situation que le Canada vit au plus près et qui fait partie des domaines d’actions de la Fondation Prince Albert II depuis sa création en 2006".

Aux côtés du souverain, la délégation monégasque est composée de Bernard Fautrier, administrateur-délégué de la Fondation Prince Albert II; Maguy Maccario-Doyle, ambassadeur de Monaco aux États-Unis et au Canada; Diane Vachon, consul général honoraire de Monaco à Montréal et présidente de la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II; et Raphaël Cuvelier, coordinateur des projets de la Fondation.

Au terme de cet échange officiel, le prince Albert II a participé à un déjeuner avec Dominic LeBlanc, ministre canadien de la Pêche, des Océans et de la Garde côtière. Puis a ensuite visité l’exposition Périr dans les glaces: le mystère de l’expédition Franklin au musée canadien de l’Histoire avant de rencontrer les présidents du Sénat et de la chambre des Communes. La journée de lundi s’est achevée par un dîner officiel, offert par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, en commémoration des 10 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

Le 8 mai, la délégation monégasque s’est envolée pour Halifax, à l’Est du pays, capitale de la Nouvelle-Ecosse. Au programme, la visite du Steele Ocean Science Building, résidence du centre international d’océanographie l’Ocean Frontier Institute, pour découvrir le rôle de premier plan joué par l’Institut Dalhousie dans la recherche océanique.

Le souverain a visité les laboratoires de recherche océanique et marine avant de prendre la parole, dans l’après-midi, au cours d’un débat public et d’échanger avec les étudiants de l’Ocean Frontier Institute, sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des océans ainsi que la préservation de la biodiversité marine.

Une séquence qui clôturait cette visite officielle avant que le souverain ne se rende aux États-Unis.

Les deux chefs d’Etat se sont retrouvés lundi, à la colline du Parlement, siège du gouvernement canadien à Ottawa.
Les deux chefs d’Etat se sont retrouvés lundi, à la colline du Parlement, siège du gouvernement canadien à Ottawa. Photo Frédéric Nebinger/Palais Princier
Les deux chefs d'Etat ont "évoqué les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, les menaces liées au changement climatique, notamment en Arctique et en Antarctique, ainsi que la préservation des océans".
Les deux chefs d'Etat ont "évoqué les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, les menaces liées au changement climatique, notamment en Arctique et en Antarctique, ainsi que la préservation des océans". Photo Frédéric Nebinger/Palais Princier
À Ottawa sur le tarmac de l’aéroport, le souverain accueilli par l’ambassadeur de Monaco au Canada.
À Ottawa sur le tarmac de l’aéroport, le souverain accueilli par l’ambassadeur de Monaco au Canada. Photo Frédéric Nebinger/Palais Princier
Au musée canadien de l’Histoire, à Ottawa, le souverain a visité une exposition consacrée à la tragique expédition de John Franklin en 1845.
Au musée canadien de l’Histoire, à Ottawa, le souverain a visité une exposition consacrée à la tragique expédition de John Franklin en 1845. Photo Frédéric Nebinger/Palais Princier
Dans la bibliothèque du Parlement, le souverain a découvert un portrait de ses parents.
Dans la bibliothèque du Parlement, le souverain a découvert un portrait de ses parents. Photo Frédéric Nebinger/Palais Princier

La suite du direct