“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Chômage, retraite, train gratuit, avion, restaurant... Découvrez les droits et avantages des députés qui viennent de perdre leur siège

Mis à jour le 19/06/2017 à 17:42 Publié le 19/06/2017 à 17:23
L'assemblée nationale

L'assemblée nationale Photo Christophe Petit Tesson/MAXPPP

Chômage, retraite, train gratuit, avion, restaurant... Découvrez les droits et avantages des députés qui viennent de perdre leur siège

Les députés, en siégeant à l'Assemblée nationale, bénéficient de divers droits et avantages. Ils en conservent une partie en quittant leur siège...

À quoi ont droit les anciens députés ? Ils sont nombreux à perdre leur siège de député à l'Assemblée nationale mais ces députés sortants ne partent pas sans rien. Ainsi, comme le rappelle France Bleu, les anciens députés bénéficient d'une allocation chômage spécifique dégressive, pendant trois ans au maximum.

Ils bénéficient également d'une retraite de la caisse de pensions des députés, s'ils ont plus de 60 ans à la fin de leur mandat (62 ans à partir de 2018). Le montant moyen de cette pension s'élevait à 2675 euros par mois en 2016.

Le train gratuit!

Les fonctionnaires en détachement sont assurés d'obtenir immédiatement un nouveau poste, et pour ceux qui étaient dans le privé (et en détachement), ils ont l'assurance de réintégrer leur poste ou un poste équivalent (mais seulement à l'issue d'un premier mandat).

Non négligeable, les anciens députés peuvent se réjouir de pouvoir bénéficier de la gratuité sur tous les trajets SNCF... pour les députés avec 18 années d'ancienneté ou plus et de 50% remboursés sur leurs voyages en avion en France (dans la limite de 6 allers-retours par an). Enfin, l'accès au restaurant de l'Assemblée nationale leur est ouvert... à vie.


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres