“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Il a immortalisé un orage en Ligurie avec une photo impressionnante depuis la Tête de Chien

Mis à jour le 14/11/2017 à 16:28 Publié le 14/11/2017 à 16:07
"Posté au-dessus de la Principauté, j’ai observé l’orage avancer progressivement vers la mer. "

"Posté au-dessus de la Principauté, j’ai observé l’orage avancer progressivement vers la mer. " Photo Tristan Bergen

Il a immortalisé un orage en Ligurie avec une photo impressionnante depuis la Tête de Chien

Phénomène assez rare : dans la nuit de dimanche à lundi, la Principauté dormait paisiblement, tandis qu’à l’Est, de Menton à Imperia, le ciel était scindé horizontalement par un violent éclair.

"L’orage est arrivé vers 0h45 dans la nuit de dimanche à lundi. C’était ce que l’on appelle un retour d’Est , un phénomène assez classique entre l’Est des Alpes-Maritimes et la Ligurie. Mais ce type d’éclairs - horizontaux - est, quant à lui, plutôt rare…"

Tristan Bergen traque les ciels d’orages de toute la région, conjuguant sa passion pour la météorologie à celle de la photographie. À 22 ans, cet étudiant en Master 2 Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels et président de l’association Nice-météo06, a traversé le département pour planter son appareil photos à la Tête de Chien ce dimanche.

"En soirée, une dépression se creuse entre Corse et le continent, drainant de l’air froid depuis le Nord de l’Europe. L’arrivée de cet air froid sur une Méditerranée encore douce provoque la formation d’orages de grêle entre Menton et Impéria avec parfois près de dix centimètres de grêle comme à Arma di Taggia. Posté au-dessus de la Principauté, j’ai observé l’orage avancer progressivement vers la mer. Un éclair internuageux zébrait le ciel, traversant les rideaux de grêle et de grésil. Monaco restera au calme ce soir-là et ne recevra pas une seule goutte de pluie".

Dans une région qui se réjouit du ciel bleu, la nuit offre décidément encore plus de splendeur.


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres