“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

VIDÉO. "Journal de famille", la web-série qui va vous faire aimer Kids-Matin

VIDEO. Kids-Matin : des reportages exclusifs pour les enfants

Des parents d'élèves en colère manifestent devant l'inspection académique des Al...

DIAPO Les premiers clichés de la rentrée scolaire, ce lundi à Monaco

VIDEO. Ce professeur azuréen a trouvé une solution pour motiver les élèves. Et ç...

VIDEO. Le Musée océanographique de Monaco emmène des petits Cannois découvrir les merveilles de la mer

Mis à jour le 15/06/2018 à 16:42 Publié le 15/06/2018 à 16:36
Les lauréats du concours

Les lauréats du concours Photo Mathilde Durant

VIDEO. Le Musée océanographique de Monaco emmène des petits Cannois découvrir les merveilles de la mer

Jeudi matin, un groupe de scolaires venus de Cannes la Bocca a embarqué à bord du Santo-Sospir pour explorer le monde marin. Lauréat du concours "Snapper pour tous", organisé par le Musée océanographique de Monaco, ils sont partis à la rencontre de la faune marine.

La mer ne leur fait pas peur : "Moi j’ai déjà pris le bateau !" affirme Idriss. Jeudi matin, ils étaient dix, venus de l’école Marcel Pagnol à Cannes la Bocca, a embarqué sur le Santo-Sospir. A bord de cette réplique de caïque turc datant du XVIème siècle, ils sont partis découvrir l’univers marin. C’est en gagnant le concours "Snapper pour tous" que les élèves ont pu profiter de cette excursion. 150 classes d’enfants en difficulté ont participé au concours ; en réalisant un reportage axé sur l’univers marin. Avec leur vidéo "Vidons la mer de ses déchets", la classe de CM1-CM2 a fait l’unanimité auprès du jury.

SOS, mer en détresse

Jumelles sur les yeux et gilet orange sur les épaules, ils ont traqué les dauphins mais aussi la pollution. L’objectif de cette journée était de les sensibiliser à la présence de déchets en Méditerranée : "La Mer Méditerranée, c’est la mer la plus polluée du monde ; je l’ai appris au Musée océanographique" explique Mélina.

Durant cette matinée organisée par l’association SOS Grand Bleu, les écoliers ont ramassé divers déchets à l’aide d’épuisettes. Bouteille de shampoing, caisses de pécheurs ou encore couverture en coton, c’est un vrai butin d’ordures qu’ils ont amassé sur le bateau. "On veut leur montrer qu’à leur échelle, ils peuvent agir face à la pollution", affirme la maîtresse, Cristelle Texier.

"Le plus beau jour de ma vie"

Les scolaires ont aussi pu profiter d’un moment privilégié avec la faune marine. Au bout de quelques minutes de navigation, un groupe entier de dauphins est venus à la rencontre du Santo-Sospir. "En 9 ans de navigation, c’est la première fois que l’on croise autant de dauphins en cette période de l’année", explique Arnaud le capitaine, tout aussi surpris que les enfants. A bord, c’est hystérie ; on a bien du mal à contenir son émotion : "C’est le plus beau jour de ma vie. Ma maman va être jalouse", confie Cameron, ému d’avoir pu approcher d’aussi près les cétacés. Une belle expérience qu’ils garderont à jamais gravé dans leur mémoire.

à partir de 1 €


La suite du direct