“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le match, le but en vidéo, la stat... Ce qu'il faut retenir de la défaite de l'A...

Jemerson tétanisé, Chadli transparent... Voici les notes des Monégasques après l...

Monaco s'enfonce en silence, défait par Angers à domicile (0-1)

Monaco mené sur sa pelouse par Angers (0-1)

AS Monaco-Angers: Golovin est titulaire pour la première fois

Mais au fait, comment fonctionne la Ligue des nations?

Mis à jour le 06/09/2018 à 15:55 Publié le 06/09/2018 à 13:24
Le duo Varane-Griezmann en étirements.

Le duo Varane-Griezmann en étirements. Photo AFP

Mais au fait, comment fonctionne la Ligue des nations?

Les Bleus jouent leur premier match depuis le titre de champion du monde contre l'Allemagne, ce jeudi 6 septembre (20h45) à Munich, à l'occasion de la première édition de la Ligue des nations. On fait le point.

La Ligue des nations de l'UEFA est une compétition qui se tient tous les 2 ans, organisée les années impaires, où il n'y aura ni Championnat d'Europe,
ni Coupe du monde, ni qualifications.

La première édition a lieu lors de cette saison 2018-2019. Le but est de remplacer les matchs amicaux internationaux, qui n'ont souvent que peu d'intérêt pour les sponsors, avec de faibles oppositions.

La 1ère édition se déroule entre septembre 2018 et juin 2019, avec les équipes nationales des 55 associations membres de l'UEFA.

>> LIRE AUSSI. Tout ce qu'il faut savoir avant le match Allemagne - France

Selon le modèle proposé (seulement pour la première édition), les 55 équipes nationales sont réparties en quatre divisions en fonction du coefficient UEFA des nations établi le 11 octobre 2017 (à l'issue de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2018):

12 équipes dans la division A (les 12 premiers du coefficient des nations);
12 équipes de la division B (de la 13e à la 24e place);
15 équipes dans la division C (de la 25e à la 39e place);
16 équipes dans la division D (les 16 derniers du coefficient).

Le "champion de la Ligue des nations" sera issu de la division A qui regroupe les 12 pays les mieux classés par l'UEFA, dont la France. Ce Top 12 européen a été reparti en quatre groupes de trois.

Le premier de chacun de ces groupes se qualifiera pour le tour final à quatre, en juin 2019, dont le vainqueur sera le premier pays à figurer au palmarès. A l'inverse, les quatre derniers seront versés en division B pour l'édition suivante (en 2020-21), selon un sytème de promotion / relégation qui concernera toutes les divisions (les quatre meilleurs de la division D montent en division C etc.).

Outre la lutte pour le trophée et les enjeux d'accession ou de maintien, la Ligue des nations, servira aussi de tournoi de qualification pour l'attribution de quatre des 24 places pour l'Euro 2020 (12 juin-12 juillet).

Les vingt places directement qualificatives pour l'Euro 2020 (organisé dans douze villes de douze pays différents - mais pas en France) iront classiquement aux deux premiers de chacun des dix groupes de qualification (tirage le 2 décembre, rencontres à partir de mars 2019).

Les quatre places restantes seront donc attribuées par la voie de la Ligue des nations, à raison d'un qualifié par division. Dans chacune des divisions (A, B, C, D), les quatre meilleures sélections non qualifiées pour l'Euro par la voie habituelle disputeront un barrage (demi-finale et finale) dont le vainqueur gagnera son ticket.

Ces barrages décisifs seront organisés en mars 2020, à l'issue de la campagne de qualification pour l'Euro (mars - novembre 2019).


La suite du direct