“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Disparition inquiétante d'un ressortissant philippin à Monaco

Attention à cette nouvelle arnaque sur la Côte d'Azur... Les voleurs agissent (n...

Ce que révèlent les autopsies des corps retrouvés en décomposition à Beausoleil

Sœur de souffrance de Simone Veil, l'écrivaine et cinéaste Marceline Loridan-Ive...

Le commissariat de Menton veut sensibiliser les personnes âgées face à ces vols avec abus de faiblesse qui pourraient se reproduire sur le territoire.

Attention au voleur déguisé (notamment) en policier

Ce que l'on sait de l'accident qui a coûté la vie à un cycliste ce mardi matin à Cap-d'Ail

Mis à jour le 06/03/2018 à 18:09 Publié le 06/03/2018 à 18:02
Le chauffeur du bus n'est pas en cause dans cet accident mortel.

Le chauffeur du bus n'est pas en cause dans cet accident mortel. Photo Arnault Cohen

Ce que l'on sait de l'accident qui a coûté la vie à un cycliste ce mardi matin à Cap-d'Ail

La gendarmerie a établi les circonstances les plus probables du dramatique accident de ce mardi en fin de matinée, sur la Basse-Corniche à Cap-d'Ail, à l'issue duquel un homme de 61 ans a perdu la vie, écrasé par un bus de la ligne 100.

ce qui s'est passé

Le bus rallongé de la ligne 100 circulait dans le sens Monaco-Nice, sur l'avenue du 3-Septembre à Cap-d'Ail. Le cycliste évoluait en sens inverse. La collision s'est produite vers 11h40, au niveau du Centre communal d'action sociale, entre la mairie et  la brigade de gendarmerie.

le scénario de l'accident

Selon un témoin, "le cycliste a d'abord percuté la voiture qu'il suivait et qui venait de freiner. Il a chuté et s'est retrouvé au sol en travers de la ligne blanche au moment où le bus passait. Sa tête a été écrasée par la roue arrière du bus".

Une hypothèse confirmée par le commandant Céline Maumy, commandant de la compagnie de gendarmerie de Menton, présente sur les lieux: "Le cycliste roulait trop près de la voiture qui le précédait et, quand elle a freiné, il a percuté l'arrière gauche du véhicule. Il a perdu l'équilibre et ses pieds sont restés accrochés aux pédales. Il est tombé sur l'épaule et sa tête s'est retrouvée sur la voie de circulation du bus."

Le chauffeur du bus n'est pas en cause

Le commandant Maumy indique que "le chauffeur n'a pas pu voir le cycliste tomber car l'avant de son bus était déjà passé". Il n'a donc rien pu faire pour éviter que la roue du bus n'écrase le cycliste.

l'identité de la victime

Le cycliste est un homme de 61 ans, né à Menton et qui vit depuis toujours à Beausoleil. Il s'appelle Alex Rossi et vivait dans la demeure familiale, avenue de La Turbie. Il a travaillé au Service des jardins de la mairie de Monaco.

l'appel à la prudence du maire de cap-d'ail

Pour Xavier Beck, l'avenue du 3-Septembre n'est pas particulièrement dangereuse. Le problème vient plutôt du comportement des deux-roues. "Ils franchissent la ligne continue en permanence. Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus d’accidents à cet endroit. C’est même un petit miracle car cette ligne continue n’est presque pas respectée."

Le maire de Cap-d’Ail en profite pour lancer un appel à la plus grande prudence et au respect des lignes continues, sur la Basse comme sur la Moyenne-Corniche. Un message de prudence auquel s'associe pleinement le commandant Maumy.


La suite du direct