“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Ces 13 sites de la Côte d'Azur sont interdits aux prises de vue aérienne

Mis à jour le 08/11/2017 à 15:44 Publié le 08/11/2017 à 11:05
Le Mont Agel, l'île du Levant t la prison de La Farlède font partie des 13 sites interdits au survol sur la Côte d'Azur.

Le Mont Agel, l'île du Levant t la prison de La Farlède font partie des 13 sites interdits au survol sur la Côte d'Azur. Photos C. D; F. M et VLP

Ces 13 sites de la Côte d'Azur sont interdits aux prises de vue aérienne

Pour la première fois, le gouvernement a dévoilé la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur, publiée au Journal officiel le 31 octobre.

Vous rêviez de survoler en drône la maison d'arrêt de Grasse ou de La Farlède, l'île du Levant ou la Sainte-Baume pour réaliser des photographies aériennes uniques et insolites?

Oubliez tout de suite cette (mauvaise) idée!

Car ces lieux font partie de "la liste des zones du territoire national interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur" publié le 31 octobre dernier au Journal officiel.

>> RELIRE. Deux individus et un drone interpellés aux abords de la prison de Grasse

Une première puisque, jusqu'à présent, cette liste était classée "confidentielle défense".

Celle-ci en répertorie désormais 247 en France (essentiellement des sites sensibles comme les prisons, centrales nucléaires, camps militaires, casernes...) dont 13 sur la Côte d'Azur.

un an de prison et 75.000€ d'amende

Si dans les Alpes-Maritimes, deux sites sont concernés (la maison d'arrêt de Grasse et le Mont Agel, à Peille où se situe un radar de défense aérienne), ils sont au nombre de 11 dans le Var.

Outre le centre pénitentiaire de La Farlède, tous les autres sites prohibés sont sous la tutelle du ministère des Armées. 

Ces sites, délimités géographiquement, sont: Châteaudouble-Canjuers (Châteaudouble); Cuers-Pierrefeu (Cuers); Sainte-Baume (Gemenos, Plan d'Aups-Sainte Baume, Cuges-les-Pins); Hyères; île du Levant (Hyères); Tourris (Le Revest-les-Eaux, La Valette-du-Var, Solliès-Ville); Saint-Mandrier La Renardière (Saint-Mandrier-sur-Mer); Six-Fours (Six-Fours-les-Plages); HIA Sainte-Anne (Toulon); Toulon-Lazaret (Toulon, Ollioules, La Seyne-sur-Mer)

Et si, malgré tout, l'envie vous prenait de survoler et photographier l'un de ces sites, vous seriez passible d'un an d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres