“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

35 personnes ont nettoyé l'amphithéâtre Alain Prado, parce que la nature est un patrimoine à préserver.

Tout doit disparaître !

Monaco : 1ère Journée des premiers secours

Heure d'été ou heure d'hiver? Chaque pays de l'Union Européenne devra trancher a...

Après une carrière militaire et trois décennies au service de la Principauté, l'heure de la retraite a sonné pour le colonel Fringant.

Le colonel Fringant

Les reproches du préfet des Alpes-Maritimes à Benoît Hamon après sa rencontre av...

Bijoux, livres, porcelaines... Ces objets que vous pouvez laisser en gage si vous avez besoin d'argent

Mis à jour le 22/02/2018 à 15:44 Publié le 22/02/2018 à 16:10
Illustration.

Illustration. Photo R. B

Bijoux, livres, porcelaines... Ces objets que vous pouvez laisser en gage si vous avez besoin d'argent

Après, Toulon, Nice, Cannes, le Crédit municipal a ouvert une agence à Menton où vous pouvez disposer d'un prêt en argent contre le dépôt d'un objet.

comment ça marche?

Vous avez besoin d'argent et disposez d'un objet de valeur? Vous pouvez alors le déposer de façon temporaire au Crédit municipal qui, en retour, vous accorde un prêt. 

Des experts indépendants et certifiés procèdent à l'expertise de votre objet, vérifient son authenticité et sa valeur marchande sur le marché des ventes aux enchères publiques.

C'est cette valeur qui détermine le montant du prêt, garanti par votre objet.

ce qu'il vous faut

Vous devez vous munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et de l'objet que vous souhaitez déposer en garantie. Pour certains objets, un justificatif de propriété est nécessaire.

Aucune condition de ressources n'est nécessaire pour prétendre à un prêt sur gage. 

combien vous prête-t-on?

Illustration.
Illustration. Photo Jean-François Ottonello

Le Crédit municipal vous propose un prêt d'une durée de 6 mois à un an représentant 2/3 à 4/5e de la valeur estimée de l'objet.

La somme d’argent vous est remise immédiatement: soit en espèce, jusqu’à 3.000 euros; soit en chèque de banque ou par virement pour un montant supérieur.

Le prêt minimum est de 20 euros et le prêt moyen de 700 euros.

Les intérêts varient de 0,3% à 0,8% par mois en fonction du montant prêté.

quand reprendre votre objet?

Vous pourrez récupérer à tout moment et sans pénalité votre objet après remboursement de la somme empruntée et des intérêts, calculés au prorata du nombre de mois.

Vous pouvez également renouveler votre prêt pour une nouvelle durée ne pouvant, au total, excédé 24 mois, en payant seulement les intérêts.

Si vous souhaitez vous séparer de l’objet ou que vous ne pouvez rembourser les intérêts, vous pouvez demander sa vente.

Le produit de sa vente servira à rembourser le prêt et les intérêts. S’il y a un bénéfice, il vous est reversé.

A l’inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir le remboursement, le déficit est à la charge du Crédit municipal et rien ne vous sera donc réclamé.

quel type d'objets déposés?

Bijoux, montres, instruments de musique, horlogerie, livres, sculptures, jouets de collections, archéologie, photographies, pièces de monnaie, porcelaine et faïence, tapisserie, timbres, vêtements et accessoires de collection, vins et spiritueux, armes anciennes, timbres... Ils sont conservés en chambre forte le temps du prêt.

mont-de-piété, "ma tante"

Le premier organisme de prêt sur gage, appelé à l'époque mont-de-piété, a été fondé en 1610 à Avignon. Il permet aux plus miséreux d'obtenir des prêts en argent.

Au XIXe sècle, le fils de Louis-Philippe, le prince de Joinville François-Ferdinand d'Orléans, aurait, dit-on, déposé sa montre pour honorer une dette de jeu. Quelque peu honteux, il aurait alors prétendu l'avoir oubliée chez sa tante. D'où l'expression qui est restée.

Mais depuis 1918, un décret a transformé le mont-de-piété en Crédit municipal, un établissement soial public qui fonctionne en auto-financement. 

adresses

Crédit Municipal de Cannes. 7, rue des Frères Pradignac. Tel: 04.93.99.11.81. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30.
Crédit Municipal de Nice. 43, rue Gioffredo. Tel: 04.93.13.61.00. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30; le samedi de 8h15 à 12h.
Crédit municipal de Menton. 11, avenue de Verdun. Tel: 04.93.57.90.00. Du mardi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h30.
Crédit Municipal de Toulon. 15, place Vincent Raspail. Tel: 04.94.18.96.16. Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.


La suite du direct