“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Un nouveau site pour aider les jeunes à trouver un job

Mis à jour le 07/01/2017 à 05:10 Publié le 12/01/2017 à 08:36

Un nouveau site pour aider les jeunes à trouver un job

Clicnjob est une plateforme numérique destinée à aider les jeunes qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas toujours familiers du web. Elaborée avec des participants et des conseillers de Missions locales, elle vise 1 million de personnes aidées en cinq ans. La Mission locale de Toulon l'a adoptée

"Beaucoup de jeunes ne maîtrisent pas les réseaux sociaux et les outils pour trouver du travail sur internet", constate Myriam Valverde, directrice de la Mission locale de Toulon. Ce que confirme la mairie, qui a recensé 5.000 jeunes de 18 à 25 ans qui ont des difficultés avec la technologie numérique.

D'où l'intérêt pour la plateforme clicnjob.fr, créé par la start-up sociale WeTakeCare avec des jeunes de Missions locales et leurs conseillers, afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Officiellement lancé début novembre, le site vise 1 million de personnes aidées en cinq ans. 

"Le site: un terrain d'entraînement"

"On est partis de ce que les jeunes savent faire comme jouer en ligne ou se connecter sur Facebook, pour les amener, par des outils simples et conçus pour eux, à se familiariser avec tout ce qui a trait à la recherche d'emploi sur internet. Le site est un terrain d'entraînement, un parcours complet destiné à les conduire à la performance", détaille son créateur et président de WeTakeCare, Jean Deydier.

Le site internet, très complet, offre la possibilité de créer son CV, préparer un entretien d'embauche, d'apprendre à contrôler son image sur le web ou encore tout simplement définir son projet professionnel.

"On reprend quelques principes du jeu vidéo et on inclue beaucoup de vidéos pour que ce soit simple et intuitif", poursuit Jean Deydier.

"Certains jeunes ne savent pas ajouter une pièce jointe dans un e-mail. Par l'intermédiaire de cet outil, on pourra y remédier et les aider à trouver du travail", conclut Myriam Valverde.

gratuit et ludique

Le site est accessible à tous et gratuit. Son principe: être ludique et clair, ergonomique et pédagogique, pour permettre au jeune d'être autonome dans sa recherche d'emploi, notamment entre deux rendez-vous avec la mission locale.

Il pose des questions simples, propose des solutions faciles à mettre en place. Il est aussi encourageant: "Allez lance-toi!" 


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres