“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Polygone, Cap 3000, Open Sky, Min, Nice Valley... On fait le point sur les projets des centres commerciaux de la Côte d'Azur

Mis à jour le 03/10/2017 à 21:17 Publié le 03/10/2017 à 16:59
Polygone Riviera

Polygone Riviera Photo Sébastien Botella

Polygone, Cap 3000, Open Sky, Min, Nice Valley... On fait le point sur les projets des centres commerciaux de la Côte d'Azur

Alors certaines boutiques du centre commercial de Cagnes-sur-Mer souffrent d'un manque de fréquentation, des projets de rénovation et de création sont actuellement en cours sur la Côte d'Azur.

Polygone Riviera

Nombre d'enseignes: 129 dont 78 au nord, 51 au sud.

Situation: Le centre commercial à ciel ouvert de Cagnes-sur-Mer connaît un déséquilibre de fréquentation entre sa partie nord et sud (30%-70%) et de chiffre d'affaires (40-60). La direction assure mettre en oeuvre diverses actions pour mieux répartir le flux des client sur l'ensemble du centre.
Une vingtaine de procédures sont en cours au tribunal de grande instance de Grasse entre le centre shopping et certains commerçants de la zone haute du centre commercial pour des loyers impayés.

Avenir: Deux nouvelles enseignes vont débarquer prochainement -Sostrene Grene, un magasin de décoration scandinave et Les Burgers de Papa. Selon la direction, il ne restera alors "que deux coques à commercialiser".

>> RELIRE. Ça fait débat sur Nice-Matin: certains commerçants de Polygone Riviera sont-ils en péril? Les Azuréens réagissent

cap 3000

Cap 3000.
Cap 3000. Photo JSGA

Nombre d'enseignes: Environ 150

Situation: Le plus vieux centre commercial de la Côte d'Azur poursuit sa mue moyennant 200 millions d'euros d'investissements, à Saint-Laurent-du-Var. "Le plus gros chantiers d'Europe en matière de rénovation et d'extension", selon la direction de Cap 3000.
Après l'intérieur du centre et le parking en silo, la deuxième phase du projet concerne la face ouest et sud avec l'extension du centre commercial. Sur la partie sud notamment, l'ancien parking laissera la place à deux niveaux de parking souterrain sur lesquels s'élèveront trois niveaux de boutiques.

Avenir: A la fin des travaux prévus fin 2018, Cap 3000 devrait compter 300 boutiques sur 135.000 m2, concernés 3.830 emplois et table sur 14 millions de visiteurs par an.

Open Sky

Le projet Open Sky présenté au Mipim à Cannes.
Le projet Open Sky présenté au Mipim à Cannes. Photo P. L

Le projet: 100.000m2 aux Clausonnes, à l'entrée de Sophia Antipolis, à Valbonne. Dont 60.000 m2 de surfaces commerciales et 20.000 m2 de bureaux, un hôtel, 20.000m2 dédiés aux loisirs et à la culture, des restaurants en bordure d'un lac artificiel, trois niveaux de parking en sous-sol...
Soit un investissement de 250 millions d'euros et la perspective de 1.200 créations d'emplois.

>> RELIRE. Futur centre commercial Open Sky à Valbonne: "nous ne sommes pas des bétonneurs"

Situation: Porté par la Compagnie de Phalsbourg, le projet a du faire face à différentes oppositions: un recours déposé par Altarea Cogedim (propriétaire de Cap 3000 ) contre la déclaration d'utilité publique (DUP); une pétition en ligne qui a recueilli plus de 10.000 signatures; le coup de gueule de David Lisnard, le maire de Cannes face à "l'explosion délirante" des centres commerciaux...
En juin dernier, la Casa a décidé de suspendre la mise en oeuvre de la Zac des Clausonnes où doit d'ériger Open Sky.
L'idée: construire une gare TER sous Open Sky dans le cadre de la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire entre Marseille et Nice via Sophia Antipolis.

Avenir: Si le projet parvient à lever tous ces obstacles, son ouverture potentielle est prévue à l'horizon 2020-2021 après 24 à 36 mois de travaux...

Marché d'intérêt national

le Min, à Nice.
le Min, à Nice. Photo Franck Fernandes

Le projet: Dans le cadre du déménagement du Marché d'intérêt national de Nice vers La Gaude, un parc des expositions devrait voir le jour. Auquel pourrait être associé une galerie commerciale.

Situation: Derrière ce projet, on retrouve la guéguerre entre Eric Ciotti et Christian Estrosi. Le premier assure que le second avait envisagé un tel projet sur 40.000m2... quand le second affirme qu'il sera de 10.000m2.

>> RELIRE. Une galerie commerciale à la place du Min e Nice? On vous résume la polémique en 5 épisodes

Lundi 2 octobre, lors d'une réunion du conseil d'administration de l'EPA EcoVallée, l'affrontement entre municipalité et Département est revenu sur la table.
Le premier point de la délibération signée, indique "qu’il n’a jamais été question de réaliser un centre commercial sur le Grand Arénas et plus particulièrement dans le cadre du programme immobilier d’accompagnement du parc des expositions". Une première phrase qui a fait bondir, dans les coulisses, les services départementaux: "Il faut arrêter de dire qu’il n’a jamais été question d’un centre commercial! Sur le site de la Ville de Nice, il était bien indiqué une surface de 40000 m2".
Mais, cette fois-ci, c’est écrit noir sur blanc: le conseil d’administration décide de "définir l’offre commerciale à réaliser sur les terrains libérés par le MIN comme un volume de 10000 m2 de nouvelles surfaces".

Avenir: Difficile de dire se qui se passera prochainement. Seule certitude: Charles-Ange Ginesy et Eric Ciotti, le nouveau et l'ex président du conseil départemental des Alpes-Maritimes assurent qu'il continueront "à faire preuve de la plus grande vigilance quant à l’implantation de nouvelles zones commerciales qui menacent directement la survie des petits commerces de proximité".

nice valley

Le site du prochain Ikea à Nice.
Le site du prochain Ikea à Nice. Image Ikea

 Nombre d'enseignes: 11

Situation: A l'ombre du stade Allianz Riviera, le projet commercial sorti en 2016, s'est d'abord appelé Nice One avant de devenir Nice Valley. Le site souffre depuis longtemps d'un manque de fréquentation.

Avenir: C'est là qu'Ikea devrait ouvrir à l'été 2019 son magasin sur la Côte d'Azur de 32.000m2 sur un complexe commercial global de 54.000m2. La venue du géant suédois du meuble est fortement combattue par l'association "En tout franchise".


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres