“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les premières startups s'installent à MonacoTech

Mis à jour le 10/10/2017 à 10:38 Publié le 02/10/2017 à 05:02
Pascal Ferrucci et Jérémy Scatigna, cofondateurs de Hyve.

Pascal Ferrucci et Jérémy Scatigna, cofondateurs de Hyve. Photo J.-F. Ottonello

Les premières startups s'installent à MonacoTech

L’incubateur monégasque a accueilli, la semaine dernière, sa première startup. Deux Niçois de 23 ans ont créé Hyve, un réseau social dédié à l’événementiel et à la billetterie

Deux ordinateurs, dont un avec un triple écran. Des portables recouverts d'autocollants, des gobelets de café. Le tout posé sur un bureau, dans un coin de l'immense openspace encore vide. C'est le nouveau lieu de travail de Pascal Ferrucci et Jérémy Scatigna, les deux cofondateurs de Hyve, la première société à s'être installée dans la MonacoTech, l'incubateur-accélérateur de startups implanté en Principauté.

Ces deux Niçois de 23 ans ont déménagé ici leurs maigres affaires et leurs grandes ambitions, lundi dernier. "Jusqu'à présent, on bossait dans des bars ou à la maison. Maintenant, on a de vrais locaux", se réjouit Pascal, emballé par la qualité des locaux. "Avoir son siège social en Principauté est un gros atout", souligne Pascal.

"Chats noirs"

Les deux copains, qui se sont rencontrés en pratiquant le foot américain à Nice, bossent leur projet depuis un an et demi. Pascal est spécialisé en web marketing, Jérémy en développement informatique, avec une spécialisation en intelligence artificielle. Leur idée : créer un réseau social dédié à l'événementiel.

"Tout est parti d'un constat personnel : nous sommes les chats noirs des événements, s'amuse Jérémy. Un jour, on a acheté des places de concerts sur un site, elles étaient fausses. On a dû se payer des tickets sur place à six fois le prix."

D'où l'idée de Hyve. "C'est un réseau social qui permet d'acheter, revendre ou donner des tickets pour des événements sportifs ou culturels", résume Pascal.

Illustration pratique: "J'ai envie de sortir samedi soir. J'ouvre Hyve, qui me propose dix événements selon mes goûts, dans un rayon de 50 kilomètres. Je choisis un match de foot, je vois que des amis y vont aussi, j'achète des places à côté d'eux, je leur propose un covoiturage, par exemple en commandant un Uber sur le site."

Hyve est en cours de création. La pépinière de startups monégasque va aider Pascal et Christophe à prendre leur envol. Et peut-être à devenir un gros succès du web.

 


Les cinq premiers projets retenus

Sur les cinq candidats, deux sont des sociétés monégasques: YouStock et Keesystem.

Le premier est une jeune société créée en 2016, le second est plus aguerri (2011) mais son potentiel de développement est immense.

Les trois autres startups viennent de Nice (Hyve), Paris (CIEL) et Tel Aviv (TerraioT).

Voici les domaines d'activité des cinq premières startups de MonacoTech : CIEL commercialise ou loue des drones dirigeables. Ce type de drone peut voler plusieurs jours, porter une charge plus lourde que sur les drones traditionnels (jusqu'à 70 kg), et à un meilleur coût. Les marchés cibles de cet équipement sont la surveillance, l'inspection, la sécurité civile et publique, la communication, l'information et le divertissement.

Hyve est une application mobile de billetterie événementielle. Grâce à sa technologie innovante, les internautes peuvent acheter, échanger mais aussi revendre des billets en toute tranquillité. Une application qui organise également des événements de bout en bout, en intégrant des services additionnels (tels que la réservation de transport, l'hébergement…).

KeeSystem offre une solution innovante pour simplifier la gestion de patrimoine (gestionnaire de patrimoine indépendant, family offices et banques privées). En développant KeeSense, Keesystem propose un outil idéal et sur mesure pour gérer toutes les activités stratégiques, et simplifier le business de la gestion de fortune dans un environnement de plus en plus complexe.

TerraioT consiste à créer des solutions complètes IoT (Internet des objets) au service de la smart city (IoT pour les transports, les parkings, la sécurité, le business intelligence…).

YouStock propose une application permettant de commander des boîtes de stockage de toutes tailles, de ranger des affaires non utilisées et de les entreposer dans des locaux sécurisés pendant une période déterminée, le tout sans bouger de chez soi.


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres