“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le bon plan emploi du jour: ces 4 entreprises recrutent sur la Côte d'Azur

La seule représentante au G20 des Jeunes Entrepreneurs est une Toulonnaise

Toute l'excellence économique de la Région invitée au premier Forum européen de ...

Un fabricant d'éclairage led azuréen reçoit le label Entreprise du Patrimoine vi...

Pour le Monaco Yacht Show, les plus somptueux navires mouilleront sur le port He...

Cette commune azuréenne va vendre un terrain à Monaco pour 20 M€

Mis à jour le 17/01/2017 à 13:49 Publié le 17/01/2017 à 13:46
Les terrains de la Brasca, situés en contrebas de la sortie du tunnel A 500 offrent une position stratégique, nécessaire notamment à l'Automobile Club qui loue l'emplacement depuis longtemps pour entreposer du matériel technique pour les rallyes et Grands prix.

Les terrains de la Brasca, situés en contrebas de la sortie du tunnel A 500 offrent une position stratégique, nécessaire notamment à l'Automobile Club qui loue l'emplacement depuis longtemps pour entreposer du matériel technique pour les rallyes et Grands prix. Photo DR

Cette commune azuréenne va vendre un terrain à Monaco pour 20 M€

Après quatre ans de négociations, la vente entre la commune d'Eze et l'Etat monégasque devrait intervenir prochainement.

Après une expansion à l'Est, cap sur l'Ouest?

En décembre dernier, l'État monégasque a conclu un accord de 86 millions d'euros pour acquérir et transformer le port de plaisance de Vintimille. D'ici quelques semaines, la Principauté pourrait cette fois-ci signer un accord de vente pour devenir propriétaire des terrains de la Brasca, sur la commune d'Èze.

Le 12 janvier dernier, en effet, le conseil municipal de la commune a donné son accord de principe pour céder ce terrain situé en contrebas de la sortie du tunnel autoroutier A 500. Près de 200.000 mètres carrés loués à l'année par l'Automobile Club de Monaco pour y stocker les équipements logistiques des Grands prix et rallyes.

Site stratégique

Après presque quatre ans de négociations, l'État monégasque devrait se porter acquéreur des terrains et de leurs tréfonds. Montant de la transaction : 20 millions d'euros. Une somme importante qui traduit l'enjeu du terrain, placé stratégiquement en sortie d'autoroute et en bordure de la Moyenne Corniche, qui pourrait permettre de développer des projets immobiliers d'équipements.

Contacté sur le sujet, le gouvernement a fait savoir hier "qu'il n'y a pas, à ce stade, de projet précis".

À l'autre bout de la signature du contrat de vente, l'opération est une aubaine pour la commune d'Èze. « Cela représente plus de cent ans de loyers actuels » a précisé le maire, Stéphane Cherki (Nice-Matin du 14 janvier) en séance publique, voyant dans cette transaction se jouer "l'avenir de la commune et des générations futures".

Avec cette somme inattendue, la commune d'Èze devrait pouvoir se désendetter totalement. Et lancer la construction de plusieurs équipements publics notamment une nouvelle salle des fêtes, une école à Èze bord de mer et un parking souterrain.


La suite du direct