En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.

jeudi 23 octobre 2014
S'inscrire?

Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
semi marathon de Nice 2012
François-Philippe Langlade
Partager

Circulation, animations, logistique... Ce qu'il faut savoir sur le semi-marathon de Nice ce dimanche à Nice et son volet festif, qui débute dès ce vendredi. 

Circulation

Automobilistes, attention! Dimanche sera "la" journée, où il sera de bon goût de mettre pied à terre. De renoncer à la voiture au profit d’une bonne paire de baskets ou d’un vélo pour se déplacer. Car la circulation se fera de manière restreinte en raison de l’organisation du semi-marathon international de Nice. Bien sûr, des itinéraires de délestage seront mis en place, dimanche matin, pour traverser la ville d’est en ouest sans goûter aux « bouchons ». Toutefois, l’hyper-centre, comme le Port et la Prom’, restera inaccessible afin de faire place nette aux 8/000 « fondus » du bitume lancés dans leur course (notre infographie).

Courir en musique

Et de la musique, il y en aura pour tous les goûts, durant la matinée de 9h30 à 12h30, à certains points stratégiques de la course.  Faites votre choix !
Sur la ligne de départ, ambiance DJ et pom-pom girls
Au 1er km, angle Gambetta-Prom’, salsa et musique brésilienne avec la troupe Maracatumis
Au 3e km, face à la gare Thiers, djembés et balafons en live avec le groupe Afrikadi
Au 4e km, juste devant le Village, revoilà les pom-pom girls
Au 5e km, angle Ponchettes-Quai des États-Unis, rythmes énergiques avec Ere, groupe afro-brésilie
Au 8e km, au Port, fanfare de La jeunesse niçoise
Au 12e km, à Magnan, les percussions du groupe Tumkara
Au 17e km, à Ferber, « Les échos de la Chaumière » en délire…

Et comme le parcours du « semi » est une grande boucle, les coureurs passeront, au retour, devant les mêmes groupes. De quoi de donner le tempo et du souffle aux concurrents.

Premières animations vendredi

Bien sûr, l’animation ne se limite pas au seul déroulé des 21, 10 et 5 km de course à pied. Il y a aussi un avant semi-marathon avec l’ouverture, cet après-midi, dès 14 heures, du Village implanté aux abords du Théâtre de Verdure. À l’intérieur, beaucoup d’exposants proposent la parfaite panoplie du coureur de fond, avec baskets, shorts, T-shirts, alimentation vitaminée, boissons énergétiques, stands pour retirer les dossards, mais aussi magiciens et spectacles pour les enfants.

Quelques chiffres

Près de 8.000 concurrents
30.000 visiteurs
9 500 T-shirts fabriqués
600 bénévoles mobilisés pour baliser les parcours, gérer les départs et arrivées, retirer les puces, distribuer et gérer les points de ravitaillement pour les coureurs.

Des points de ravitaillement, parlons-en ! Pour les boissons : 7 650 bouteilles d'eau d'1,5 litre, 2 000 bouteilles de soda, 9 300 bouteilles de boisson énergétique et 80 000 gobelets distribués…

Pour les coups de faim : 50 kg de sucre, 850 kg d'oranges, 600 kg de bananes, 30 kg de fruits secs, 50 pains d'épice ; 200 kg de pommes ; 400 berlingots de yaourts, 400 barres de céréales et 5 000 berlingots de gel énergétique…

Le plus jeune concurrent : Boris Leconte, 17 ans, élève en terminale S au lycée du Parc-Impérial.

Le doyen du « semi » est une doyenne. Elle s'appelle Hélène Loffler, est âgée de 81 ans et vient spécialement de Mulhouse pour s'aligner sur cette course.

Le « semi » est aussi une course internationale qui attire nombre de sportifs étrangers. La plus forte délégation est italienne avec 463 inscrits, suivis par les Britanniques, 101 inscrits. La plus faible, Thaïlande, Hongrie, Îles Vierges ou encore Lituanie, avec un inscrit pour chacune de ces délégations.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com