“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Rejoignez l'aventure Kids-Matin, le prochain média pour les enfants du groupe Ni...

INTERVIEW. Pourquoi le dernier livre de Daniel Prévost nous a émus

Révélez votre talent et réalisez la première partie de NTM ou des Chemicals Brot...

Les enfants exposent leurs œuvres sous le regard fier des parents.

Les élèves à l'honneur lors de la Nuit des musées

Sting & Shaggy ce samedi soir après la cérémonie de clôture du festival de Canne...

PHOTOS. Le prince Albert II dans les pas d'Honoré II en Italie

Mis à jour le 16/05/2018 à 19:06 Publié le 17/05/2018 à 08:00
Mardi matin, le souverain a été accueilli par Valentina Pontromoli, maire de Bardi, pour entamer cette visite amicale dans la région de Parme.

Mardi matin, le souverain a été accueilli par Valentina Pontromoli, maire de Bardi, pour entamer cette visite amicale dans la région de Parme. Photo Eric Mathon / Palais princier

PHOTOS. Le prince Albert II dans les pas d'Honoré II en Italie

À Bardi, lors d’une visite mardi en Italie, le souverain a visité le château où son ancêtre le prince Honoré II séjourna, dans sa jeunesse, au XVIIe siècle.

Le souverain a entamé mardi une visite amicale en Italie, dans le cadre des déplacements qu’il effectue régulièrement dans les territoires liés historiquement à sa famille.

La première étape était Bardi, une petite commune de 2400 habitants dans la province de Parme, au cœur de la région Emilie-Romagne. Accueilli par Valentina Pontromoli, maire de la ville, le souverain a eu droit à un bain de foule des habitants venus saluer leur hôte princier.

Au programme de cette visite, la découverte du château de Bardi, ou a été mis à jour il y a quelques années un décor à fresque monumental, représentant les armoiries et les vues des différentes possessions du prince Honoré-II de Monaco au début du XVIIe siècle.

Inauguration à Compiano

En effet, en 1595, Hercule-Ier Grimaldi avait épousé Marie Landi, sœur de Frédéric Landi, prince de Val di Taro. Bardi était alors une des forteresses de cette petite souveraineté qui sera intégrée dans le duché de Parme en 1682. Marie Landi meurt en 1599 et Hercule-Ier est assassiné en 1604.

Federico Landi prend alors sous son aile son neveu, Honoré-II de Monaco, qui adopte le titre de prince en 1612. Le jeune souverain passe du temps à Bardi, jusqu’à son mariage en 1616, ce qui explique la présence de ce décor dédié aux Grimaldi dans le château.

Dans l’après-midi, le déplacement princier s’est poursuivi, toujours dans la province de Parme, dans la commune de Compiano, également ancien fief des Landi. L’occasion pour le souverain d’inaugurer une place rénovée, au pied du château.

À Compiano, le souverain a inauguré une plaque pour signifier cette visite princière.
À Compiano, le souverain a inauguré une plaque pour signifier cette visite princière. Photo Eric Mathon / Palais princier
Bain de foule dans les rues de Bardi.
Bain de foule dans les rues de Bardi. Photo Eric Mathon / Palais princier
Bain de foule dans les rues de Bardi.
Bain de foule dans les rues de Bardi. Photo Eric Mathon / Palais princier
Dans le chateau de Bardi, une fresque retrouvée reprend les armoiries du prince Honoré II.
Dans le chateau de Bardi, une fresque retrouvée reprend les armoiries du prince Honoré II. Photo Eric Mathon / Palais princier

La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres