“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Cinq belles raisons d’aller au Théâtre Princesse-Grace

« Vertigo », « Wanda », « Eve », « Certains l'aiment chaud », « Volver » des portraits de femmes à l'honneur cette saison pour l'Institut audiovisuel.	(DR/ Emilio Pereda/Paola Ardizzoni/El Deseo)

Portraits de femmes

INTERVIEW. Sandrine Kiberlain: "Sur mon carnet scolaire, les profs écrivaient: t...

"L'Or des Pharaons" se classe en seconde position des expositions les plus visit...

Le violoniste Maxime Vengerov donne le "la" de la nouvelle saison du Philharmoni...

Les temps forts du Printemps des Arts à Monaco

Mis à jour le 15/10/2015 à 09:00 Publié le 15/10/2015 à 08:58

Les temps forts du Printemps des Arts à Monaco

Le grand compositeur Gustav Mahler sera fêté comme jamais au cours d’un festival d’une grande richesse et d’une grande diversité qui se déroulera du 19 mars au 10 avril

Ce mardi, des mélomanes et journalistes venus de la région mais aussi de France entière se sont réunis pour connaître ce qu'ils attendent chaque année avec impatience : le programme du futur Printemps des arts.

Où cette réunion a-t-elle eu lieu ? Dans un endroit qui exalte la richesse, la beauté, la lumière, l'art de vivre, le glamour de la Principauté ? Non ! Plutôt en l'un de ces lieux inattendus qu'affectionne Marc Monnet, le directeur du festival: l'entrepôt de la Société Monégasque d'Électricité et de Gaz, qui se trouve sous terre, dans l'obscurité, près de la gare, accessible par un tunnel de plusieurs dizaines de mètres de long!

En cet endroit plus propice à réunir des conspirateurs que le grand monde, on a découvert, ce mardi, ce que sera la magnifique programmation du Printemps des arts 2016, qui se déroulera du 19 mars au 10 avril. La conférence de presse a été ouverte par Patrice Célario, conseiller du gouvernement.

On aura droit, tout d'abord, à une programmation de huit symphonies de Mahler avec ce qu'aucun autre grand festival n'oserait faire par les temps qui courent : l'invitation de quatre grands orchestres symphoniques européens - en plus du Philharmonique de Monte-Carlo: l'Orchestre symphonique de Berlin sous la direction de Tugan Sokhiev, l'Orchestre symphonique de la radio de Hambourg, sous la direction d'Andrew Manze, l'Orchestre symphonique de Bamberg sous la direction de Jonathan Nott, l'Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart sous la direction d'un des grands spécialistes de la musique de Mahler au monde, Eliahu Inbal. Le Printemps des arts va faire un vrai Mahler!

Quatuor à cordes et musique bretonne

À part cela, on prévoit une programmation autour de la musique du siècle de Louis XIV, une autre autour du quatuor à cordes, une autre autour de la… musique bretonne ! Avec, en tous domaines, des musiciens ou des groupes de premier ordre.

Une innovation : la présence tout au long du Printemps d'un logiciel appelé « Iannix » mettant la création musicale sur ordinateur à la portée de tous, en lien avec tous les coins du monde.

Concert surprise

Bonne nouvelle : nous retrouverons le "Concert surprise", le 3 avril (on ne connaît à l'avance ni le lieu, ni le programme, ni les artistes !) et les concerts en appartement (s'inscrire auprès du Printemps des arts pour recevoir les artistes chez soi : 97.98.32.90).

C'est ainsi qu'année après année, par la puissance et l'originalité de sa programmation, le Printemps des arts de Monaco s'affirme comme un grand festival d'Europe.

Une preuve? L'an dernier des tour-operators ont amené des bus d'Allemagne, d'Angleterre, de Finlande, de Suisse et même de Turquie. Ils ont bien l'intention de revenir cette année!

 


Les principales dates

Samedi 19 mars: Lieder de Mahler par Maria Riccarda Wesseling.
Dimanche 20 mars: 6e Symphonie de Mahler par l’Orchestre symphonique de Berlin.
Jeudi 24 mars: Sonates du Rosaire de Biber par l’Ensemble Dominos.
Vendredi 25 mars: Quatuors Tana et Signum.
Samedi 26 mars: 9e Symphonie de Mahler par le Philharmonique de Monte-Carlo.
Dimanche 27 mars: musiques et danses bretonnes.
Lundi 28 mars: Quatuor Diotima.
Jeudi 31 mars: Ensemble Organum.
Vendredi 1er avril: 4e Symphonie de Mahler par le Philharmonique de Monte-Carlo.
Samedi 2 avril: Till Fellner et Arcadi Volodos, pianistes.
Dimanche 3 avril: Voyage surprise.
Mercredi 6 avril: Andreas Steier, claveciniste.
Jeudi 7 avril: 3e Symphonie de Mahler par l’Orchestre Symphonique de Bamberg.
Vendredi 8 avril: 5e Symphonie de Mahler par l’Orchestre symphonique de la Radio de Hambourg.
Samedi 9 avril: 7e Symphonie de Mahler par l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart.
Dimanche 10 avril: 1re Symphonie de Mahler par le Philharmonique de Monte-Carlo.


La suite du direct