“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. Les 8 yachts les plus incroyables que vous pourrez voir au Monaco Yacht ...

Coca-Cola envisage d'utiliser du cannabidiol dans ses boissons

Le jeu vidéo FIFA 19 sort bientôt, on connaît déjà les notes des joueurs de l'OG...

Vous devriez bientôt payer la redevance télé... même si vous n'en avez pas

Deux cas de peste porcine africaine détectés sur des sangliers

Pour les créateurs membres de la Team Etsy Var, l'union fait la force

Mis à jour le 01/08/2018 à 17:00 Publié le 01/08/2018 à 17:00

Pour les créateurs membres de la Team Etsy Var, l'union fait la force

Ils sont trente-trois. Trente-trois créateurs varois, adeptes de la plateforme de boutique en ligne Etsy, se sont rassemblés en « team » il y a trois ans. L’objectif pour eux : favoriser les échanges, multiplier les collaborations, obtenir des conseils et surtout de la visibilité.

La capitaine, c’est elle. Vanessa Garnier est céramiste du côté de Lorgues. Présente sur Etsy depuis 2015 pour "avoir un site en ligne", elle adhère tellement au concept qu’elle veut mettre en place une team.

"J’ai d’abord été dans la team marseillaise, mais rapidement, c’est devenu compliqué avec la distance. L’idée de rassembler les créateurs varois sous une même bannière s’est imposée." En tant qu’initiatrice, Vanessa obtient le titre de capitaine.

"Il est plus honorifique qu’autre chose, sourit-elle. D’autant que l’objectif est que tout le monde participe, dans un esprit de co-gestion." À l’origine, ils n’étaient que cinq. Tous démarchés par la créatrice des Pots de Vanille.

Partager des conseils, des soucis...

Quatre critères principaux ont été établis pour adhérer. "Il faut que ces personnes soient des artisans professionnels déclarés comme tels. Qu’ils soient du Var. Qu’ils possèdent un univers bien à eux. Et enfin qu’ils aient une volonté de faire partie d’un groupe."

Parce que l’idée de base est bien là: celle de se rassembler. Aujourd’hui, ils sont trente-trois à profiter du giron de la Team Etsy Var. "Il y a une très bonne ambiance, assure Vanessa. On se donne des conseils, des tuyaux pour s’améliorer, on partage nos soucis…"

C’est exactement ce que cherchait Alison Xavier, créatrice de Médaille Blanche (lire en page suivante): "La team, c’est un peu comme une famille. L’entraide et la bienveillance y sont très importantes."

Les membres (vingt-cinq très actifs) sont illustrateurs, graphistes, herboristes, créateurs de bijoux, de vêtements ou encore décorateurs. "Nous ne voulons pas non plus être trop nombreux, pour garder des échanges constructifs et surtout pour ne pas se faire concurrence", explique Vanessa Garnier. Des nouvelles candidatures sont tout de même examinées, histoire d’élargir les profils.

Organisatrice d’événements

La Team essaye également d’être initiatrice de rendez-vous avec le public. Ainsi, trois fois dans l’année, quelques-uns de ses membres se retrouvent au Château de Berne à Lorgues pour un marché des créateurs.

Des boutiques éphémères peuvent également accueillir des créateurs pendant une durée limitée comme ce fut le cas à Toulon en décembre dernier. Pour Laure Vierne, créatrice de God save the tea time (lire également en page suivante), ces manifestations permettent "de rompre l’isolement. Ils ont un effet stimulant, créant de nouvelles collaborations."

Etsy est, elle aussi, à l’origine d’événements créés spécifiquement pour les teams comme le rendez-vous "made in France". La plateforme propose également aux membres de la team, une formation photo pour leur produit et une aide à la communication.

Bref, être membre d’une team, "c’est vraiment que du plus!" comme aime à le répéter Vanessa Garnier.

à partir de 1 €


La suite du direct