“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Poissons, salades, déguisements: on fait le point sur les rappels de produits

PHOTOS. Les 8 yachts les plus incroyables que vous pourrez voir au Monaco Yacht ...

Coca-Cola envisage d'utiliser du cannabidiol dans ses boissons

Le jeu vidéo FIFA 19 sort bientôt, on connaît déjà les notes des joueurs de l'OG...

Vous devriez bientôt payer la redevance télé... même si vous n'en avez pas

Le Marché des saveurs d’Italie souffle ses dix bougies à Beausoleil

Mis à jour le 13/09/2018 à 12:16 Publié le 13/09/2018 à 14:30
Une grande variété de spécialités du terroir italien sera proposée au bas du Bd de la République.

Une grande variété de spécialités du terroir italien sera proposée au bas du Bd de la République. Photo archives S.I.

Le Marché des saveurs d’Italie souffle ses dix bougies à Beausoleil

Un week-end patrimonial, culturel, gastronomique et particulièrement festif s’annonce sur Beausoleil ces samedi 15 et dimanche 16 septembre. La ville fête en effet les dix ans de cette manifestation haute en couleurs, qui - chaque année - célèbre le jumelage entre Beausoleil et la cité d’Alba.

Au programme, le retour du "Marché des Saveurs et des Couleurs" et ses producteurs italiens de vins, fromages, charcuteries, champignons… et autres spécialités qui font le renom du Piémont; un défilé historique des grandes familles albèses et du Grand Cordon d’Or de Monaco, une exposition du photographe Bruno Murialdo et la remise de la Truffe Blanche d’Alba à de hauts représentants de la gastronomie.

Mais aussi une tombola richement dotée au profit de l’épicerie sociale de Beausoleil et une Socca Party, dimanche à 12 h, rue du Marché pour clôturer les festivités! Le tout orchestré avec le concours de la Ville par les "Amis d’Alba" et leur président Serge Dervieux. Un hymne à l’art de vivre!

Parade historique en ouverture du marché

Pour cette 10e édition, c’est une parade qui ouvrira samedi à 10h30 le marché et sa vingtaine de stands. Un défilé à ne pas manquer, une représentation traditionnelle en tenues historiques des familles des Borghi d’Alba et du Grapo Storico, du Castello del Drago de Prunetto et du Grand Cordon d’Or de la cuisine française à Monaco.

Car, la cuisine sera à l’honneur les deux jours, avec en point d’orgues, la remise de la «Truffe Blanche d’Alba». Un des premiers spécimens de ce précieux champignon, si recherché, ce trésor d’Alba, est traditionnellement offert chaque année à de grands chefs cuisiniers et des personnalités qui œuvrent en faveur de la grande cuisine.

Remise de la truffe Blanche

Après Joël Garault, Mauro Colagreco, Christian Garcia, Gilles Brunner ou encore Clément Bruno, au tour cette fois de celui que l’on nomme le «Pape de la cuisine provençale», Gui Gedda, aux côtés du Chef étoilé Christian Plumail et du chef de cuisine et secrétaire général du Conseil magistral du Grand Cordon d’Or, Robert Larini, mais aussi Jacques Gantié, critique gastronomique de Nice-Matin, de recevoir cette toute première truffe blanche de la saison!  La cérémonie se déroulera place de la Libération à 12 h, suivie d’un buffet aux saveurs italiennes.

Tombola et Socca Party

Mais le week-end sera aussi tout en générosité. Une grande tombola est en effet ouverte avec de nombreux lots et produits gastronomiques à gagner. Une participation reversée au profit de l’épicerie sociale de Beausoleil. Et dimanche, chacun pourra goûter à une autre spécialité du terroir… la socca!  À ne pas manquer aussi, l’exposition de photos proposée jusqu’au 29 septembre à la galerie culturelle. L’artiste immortalise comme personne la beauté des paysages de la région d’Alba.


Savoir+
Samedi 15 septembre de 9 h à 18 h et dimanche de 9 h à 14 h.Bd de la République - Rue du marché.

à partir de 1 €


La suite du direct