“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Basket: Lazeric Jones nouveau meneur de Monaco

Basket: D.J. Cooper quitte Monaco

L’ASM Handball d’attaque pour une nouvelle saison

L'ESCR n'a trouvé qu'une fois la faille. Insuffisant pour s'imposer face aux Provençaux de Saint-Rémy.

Monaco sérieux

Le défenseur de l'ASM Jemerson se rêve en joueur de NBA au Magic d'Orlando dans un clip promotionnel.

L'ASM et le Magic d'Orlando partenaires de jeux… vidéos

Venez découvrir le basket 3x3 à Cap-d'Ail lors de la finale régionale ce samedi

Mis à jour le 08/06/2018 à 12:38 Publié le 08/06/2018 à 15:22
Discipline olympique en 2020 à Tokyo, le basket 3x3 s'est installé au Tennis Club de Cap-d'Ail pour deux jours. 150 joueurs devraient participer à un tournoi organisé demain.

Discipline olympique en 2020 à Tokyo, le basket 3x3 s'est installé au Tennis Club de Cap-d'Ail pour deux jours. 150 joueurs devraient participer à un tournoi organisé demain. Seb Grasset

Venez découvrir le basket 3x3 à Cap-d'Ail lors de la finale régionale ce samedi

De la rue aux Jeux olympiques, cette variante spectaculaire du basket fait de plus en plus d'émules. Quoi de mieux pour la découvrir que d'assister à une finale régionale ?

"De la rue aux Jeux olympiques." Si le basket 3x3 fera son entrée au programme olympique dès Tokyo 2020, le slogan, lui, est déjà tout trouvé.

Cette jeune discipline, très spectaculaire et physique puisqu'elle se dispute sur demi-terrain, se développe à très grande vitesse. Un mélange de basket de rue et de 5 contre 5 où s'opposent deux équipes de trois joueurs (avec un remplaçant mais sans entraîneur) dans un match qui dure 10 minutes ou qui se termine dès qu'une équipe a inscrit 21 points.

La ville de Cap-d'Ail n'est pas restée insensible à cette pratique populaire puisqu'elle organise, avec le département et l'association French Riviera 3x3 (et en partenariat avec l'ASM Basket amateur, le CB 06 et la Ligue Côte d'Azur de Basket), la finale régionale, ce samedi.

une place pour l'open de france en jeu

Ainsi, plus de 150 joueurs répartis en plusieurs équipes venant de Marseille ou encore Avignon sont attendus sur le site du Tennis Club (Junior League le matin, Superleague Adulte l'après-midi). Tous espèrent décrocher un ticket qualificatif pour l'Open de France qui se déroulera, à Toulouse, le 28 juillet prochain.

"Le demi-terrain est installé sur le court n°1 et diverses activités sont prévues dès aujourd'hui", annonce Anthony Christophe, qui a monté l'association French Riviera 3x3 avec sa petite amie et des amis afin de développer la discipline sur la Côte d'Azur.

"ce qui attire
c'est la liberté"

Participant à son premier Open de France en 2012, cet ancien joueur de Monaco a eu un « coup de foudre » et a depuis intégré l'équipe de France, étant aujourd'hui n°1 Français et classé au 63ème rang mondial.

"Un joueur d'Antibes devrait venir, lance-t-il. Pour l'anecdote, deux éléments de la Roca Team sont familiers de la discipline, à savoir Amara Sy (vainqueur de l'Open l'an dernier) et Georgi Joseph."

Aujourd'hui, ce sont les scolaires qui inaugureront les installations de 9h à 16h, l'accès sera ensuite libre et gratuit avant le tournoi des partenaires (18h30-19h30).

"L'ambiance plaît énormément, on joue dehors avec de la musique. C'est un show ! Le principe est d'amener le basket là où sont les gens", indique-t-il, avant de reprendre : "Ce qui attire, c'est la liberté. Les joueurs sont en auto-gestion et prennent des responsabilités, tandis que les évènements sont totalement gratuits pour les spectateurs." Encore une bonne raison pour venir!


La suite du direct