En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.

mardi 21 octobre 2014

22°C

S'inscrire?

Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Automobile Club de Nice : un siècle de passio - 16805245.jpg
Christian Proud-Diaz, président de l'Automobile club de Nice, perpétue des traditions vieilles de plus d'un siècle.Sopress
Le premier club régional au monde reste incontournable pour les connaisseurs
Partager

Fondé en 1896, l'Automobile club de Nice (ACN) est le premier club régional créé au monde. Ses adhérents : autant d'automobilistes du quotidien que de véritables passionnés. Rencontre avec Christian Proud-Diaz, leur président.

Comment définissez-vous ce club, dont l'histoire se confond avec celle de l'automobile ?

L'ACN a vu le jour il y a plus d'un siècle, pour regrouper les pionniers azuréens passionnés par cette invention révolutionnaire. Dès ses débuts, il a contribué à attirer sur la Côte d'Azur les touristes fortunés, principalement britanniques et russes. Durant cette période, les membres du club étaient des passionnés avant-gardistes, des mécènes et des sportifs qui participaient physiquement à toutes les manifestations qu'ils organisaient. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c'est en qualité d'association sportive automobile que le club s'est investi dans l'organisation d'épreuves : d'ailleurs, l'association sportive de l'Automobile club de Nice organise encore de nos jours le célèbre rallye Jean-Behra « moderne ».

Dans quelles conditions peut-on devenir membre et quels sont les avantages ?

Il suffit d'en faire la demande ; la cotisation s'élève à 50 € par an. L'ACN accueille deux types d'adhérents : les premiers souhaitent accéder à notre offre de services à la carte, qui comprend, notamment, une assistance juridique, différents modules d'assistance (rapatriement en cas de retrait de permis, constat amiable, fourrière, taxi gratuit deux fois par an, dépannage, etc.) et un stage de récupération de points de permis qui revient à 230 € pour récupérer quatre points en deux jours. Pour les adhérents de plus de deux ans, ce stage est gratuit. Les autres membres sont des propriétaires de voitures anciennes, voire des membres de clubs de marques, à qui nous proposons une offre adaptée à leurs besoins spécifiques : rapatriement, dépannage sur place, remplacement de leur(s) véhicule(s), assurance, etc.

Quels sont les prochains grands rendez-vous du club ?

Chaque jour jusqu'au 20 mai, de 14 heures à 18 heures, le siège de l'ACN accueille une exposition photographique ouverte à tous. « Fragments automobiles d'hier »rassemble les créations numériques originales et impressions sur aluminium d'Arnoart, photographe auteur.

Le 20 mai, nous organisons la première « Belle macchine e polenta », qui rassemblera les pilotes de voitures et motos italiennes autour d'une grande polenta à Saint-Martin-Vésubie, après 80 km de randonnée depuis Nice en passant par le Turini. Dimanche 3 juin, en association avec la fondation Lenval et Rent-a-Car Classic, plusieurs personnalités emmèneront des enfants hospitalisés en balade à bord de véhicules anciens. Viendra ensuite, dimanche 1er juillet, le deuxième British Classic Car Picnic, rassemblant les connaisseurs sur des nappes à carreaux dans le pré de Gourdon, afin de célébrer la gastronomie et l'auto anglaises ! De nombreux autres événements figurent au programme de l'ACN, consultable sur notre site.

 

L'Automobile club de Nice. 7-9, rue Massenet à Nice. Tél. 04.93.87.18.17, www.automobileclubdenice.com

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Les dernières vidéos

Une voiture explose à Monaco, quatre voitures détruites
Austin Mini : une passion qui réunit tous les âges
Affaire Julia à Nice : les parents s'expriment pour la première fois
L'auto-test du lecteur: la Peugeot 108
A suivre
  • Le Buzz Politique
    Le blog politiquement indiscret
  • Boite Auto
    4 journalistes suivent l'actualité automobile et conduisent ce blog pour faire partager leurs coups de coeur et leurs impressions au volant.
  • Electro Libre
    Journaliste à Nice-Matin, Laura Fournier parcourt concerts et festivals à la recherche du son.
Le vote
Vous laisseriez-vous vacciner par votre pharmacien?
Vous laisseriez-vous vacciner par votre pharmacien?
  • Oui
    48%
  • Non
    52%
Dernière minute