“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

L'exposition a lieu jusqu'à dimanche 23 septembre.

Èze : exposition à quatre mains à la galerie municipale

PHOTOS. Le prince Albert-II inaugure l'exposition Art-Bre à Roquebrune-Cap-Marti...

Guillaume Lo Monaco devant sa fausse bombe représentant le drapeau européen.

Guillaume Lo Monaco présente son univers à la Galerie G

À la place de l'ancien Sporting d'hiver, un ensemble de sept bâtiments occupe désormais l'espace avec une esplanade en son centre.

One Monte-Carlo : un nouveau quartier éclôt

Vous voulez vous offrir une oeuvre de Ben? L'artiste met en vente une pièce monu...

Monaco accueillera le 1er Salon de la photo d'art en avril prochain

Mis à jour le 09/03/2018 à 11:19 Publié le 09/03/2018 à 05:19
Nikos Alliagas dévoile ses talents de photographe

Nikos Alliagas dévoile ses talents de photographe Photo Nikos Alliagas for PhotoMonaco201

Monaco accueillera le 1er Salon de la photo d'art en avril prochain

Pour la toute première rencontre internationale du huitième art, les organisateurs ont mis le paquet: studio renommé, expo au Palais et grands noms de l'édition seront au rendez-vous

"L'idée générale, c'est de valoriser le patrimoine monégasque à travers l'art. Et il n'existe pas de salon professionnel de la photo d'art et de collection sur la Côte d'Azur, hormis quelques regroupements de professionnels", explique Stéphanie Gauthier, l'un des organisateurs.

Ce sera donc chose faite: du 5 au 8 avril, dans la salle des expositions du quai Antoine-Ier, galeristes et éditeurs de renom seront présents pour le 1er PhotoMonaco.

Le bateau écolo Energy Observer, présenté en décembre à Monaco, a embarqué un photographe à son bord. Ses clichés seront présentés au Musée océanographique
Le bateau écolo Energy Observer, présenté en décembre à Monaco, a embarqué un photographe à son bord. Ses clichés seront présentés au Musée océanographique Photo Jérémy Bidon / Energy Observer

"Accueillir des éditeurs nous semblait très important, car le livre est le premier support de diffusion de la photo avant que les tirages se retrouvent accrochés à des cimaises", raconte Renaud Siegmann, directeur général de l'événement, qui est historien et critique d'art.

Plusieurs lieux

Dans un espace organisé de façon quasi muséale, les professionnels mettront en vente des tirages d'art et de collection.

Pour le reste, plusieurs secteurs d'exposition seront ouverts gratuitement au public. Avec des moments majeurs, comme l'exposition de la collection Mayer. L'un des plus grands ensembles privés de photos de la période dite "archaïque" (1840-1880), exposée seulement une fois auparavant au musée Picasso de Munster.

Le célèbre studio Harcourt déménagera son studio sur place avec possibilité de se faire photographier.

Le prince Albert Ier était passionné de photo. Celle-ci est attribuée au roi d'Italie, Victor-Emmanuel
Le prince Albert Ier était passionné de photo. Celle-ci est attribuée au roi d'Italie, Victor-Emmanuel Photo DR – Archives du Palais princier de Monaco

Les grands appartements du Palais accueilleront une exposition sur les princes photographes, depuis Albert Ier jusqu'au souverain actuel: "Depuis 1839 et l'invention de la photographie, tous les princes de Monaco se sont intéressés à cet art. C'est une vraie filiation par l'image", confie Renaud Siegmann.

Et puisqu'il s'agit ici de valoriser le patrimoine monégasque, le Musée océanographique et la Collection des automobiles du Prince seront aussi de la partie et accueilleront chacun des expositions en lien avec leur activité.

Enfin, invité exceptionnel: Nikos Alliagas. L'animateur télé proposera une exposition de ses propres clichés sur la culture méditerranéenne.

Renaud Siegmann a présenté ce tout nouvel événement de la Principauté, et a tapé très fort pour la première édition.
Renaud Siegmann a présenté ce tout nouvel événement de la Principauté, et a tapé très fort pour la première édition. Photo Cyril Dodergny

La suite du direct