jeudi 17 avril 2014

12°C

S'inscrire?

Monaco ›

Publié le
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Qui sera désigné « meilleur sportif asémiste » de l'année ?_1
Louis Bianchéri (à droite), le président de l'AS Monaco omnisports, est un spectateur assidu des matches, de basket notamment.
Partager

Qui succédera au petit lutteur Ghenadie Tulbea ? Le suspense prendra fin demain. En effet, le palmarès de la saison sportive 2009-2010 sera dévoilé à 19 heures, à l'auditorium Rainier-III. Et notamment le nom du meilleur sportif asémiste de l'année.

Les rumeurs et les pronostics sur le nom du lauréat vont bon train dans les couloirs du stade Louis-II... et sont mitigés. Approché, Louis Bianchéri, le président de l'AS Monaco omnisports, n'a rien laissé filtrer. « Certes, ce titre de meilleur sportif est très important, et pour l'athlète qui va le recevoir, et pour nous. Mais les récompenses et distinctions seront très nombreuses. »

« L'AS Monaco omnisports réunit, aujourd'hui, vingt-trois disciplines, pratiquées par plus de trois mille adhérents », précise-t-il. Et de détailler : « Certains recevront un diplôme du mérite, d'autres partageront les challenges d'or, d'argent et de bronze des sports collectifs. Les sportifs les plus titrés de l'année recevront les trophées de bronze, d'argent et d'or. Mais - et c'est très important - des dirigeants qui, grâce à leur générosité, dévouement et enthousiasme, insufflent à tous les pratiquants la passion du sport, seront également distingués avec des insignes d'honneur et de vermeil. »

Cette fête annuelle des asémistes, devenue incontournable, se veut surtout une fête chaleureuse et familiale. Une fête intergénérationnelle. Car, comme aurait pu l'écrire Oscar Wilde : la jeunesse de l'AS Monaco est sa plus vieille tradition. Elle dure depuis quatre-vingt-six ans !

 

 

 

Les six sportifs en lice pour le titre

Voici la liste des asémistes nommés pour le titre, par ordre alphabétique :

- Sandie Abellan (taekwondo) : championne de France juniors, 1re à l'Open de Lausanne et 2e en Coupe de France juniors.

- Daniel Bohbot (haltérophilie) : champion de la Côte d'Azur, champion de France Master à Reims, 4e au championnat d'Europe Master à Linz (Autriche).

- Sonia Delprete (athlétisme) : recordwoman du monde vétérans (40-45 ans) en heptathlon, championne de France vétérans en heptathlon, championne de France indoor vétérans en longueur, 60 mètres haies et pentathlon.

- Pauline Ducruet (plongeon) : 6e au tremplin de 1 mètre au Meeting international d'Eindhoven, 5e au tremplin de 1 mètre aux championnats de France d'hiver des jeunes à Angers, 2e aux tremplins de 1 et 3 mètres aux championnats de France d'été des jeunes à Strasbourg, 19e et 22e aux championnats d'Europe à Helsinki, finaliste au tremplin de 3 mètres aux 1ers jeux Olympiques de la jeunesse à Singapour.

- François-Xavier Paquot (natation) : ex-international français. Finaliste B première division nationale aux championnats de France. Médaillés de plusieurs meetings nationaux. Un habitué des nominations.

- Bruna Pezelj (volley-ball) : élue meilleure joueuse poussine du département, de la région et de la zone de Lyon (de Montpellier à Menton). Avec son équipe, a été championne départementale, régionale et de la zone, 3e du tournoi international de Hyères (élue meilleure joueuse). A noter que, durant la saison, Bruna a joué, avec ses coéquipières, quarante-huit matches et n'en a perdu qu'un. Les quarante-sept matches gagnés l'ont été sans perdre un seul set et leurs adversaires n'ont pas réussi à marquer plus de 18 points par set. Performance inédite dans cette catégorie de jeunes.

J.-M.R.

Savoir +

Notre pronostic : tous ces nommés ont obtenu de brillants résultats, mais Sonia Delprete, la prof d'EPS du lycée technique de Monte-Carlo, mérite, à notre avis, le titre.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com