“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Vous n'avez rien suivi à la grogne anti poids-lourds dans la Roya... On vous la rappelle en 6 actes

Mis à jour le 13/10/2017 à 07:54 Publié le 12/10/2017 à 17:00
 les maires de la Roya ont installé des panneaux interdisant la circulation des véhicules de plus de 19 tonnes dans leur commune

les maires de la Roya ont installé des panneaux interdisant la circulation des véhicules de plus de 19 tonnes dans leur commune Photo de Julien Avinent.

Vous n'avez rien suivi à la grogne anti poids-lourds dans la Roya... On vous la rappelle en 6 actes

Alors que les cinq maires de la Roya (Breil, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende) ont installé, ce jeudi matin, des panneaux interdisant la circulation des véhicules de plus de 19 tonnes sur la RD 6204, retour sur une contestation qui dure depuis maintenant plusieurs années.

Années 1880

Construction de la route qui traverse la Roya. A l'origine destinée à des calèches, elle n'a jamais été élargie malgré l'évolution - et l'augmentation - du trafic routier.

>> LIRE. Poids lourds dans la Roya: les maires alertent le préfet 

2014

Début des travaux de sécurisation du tunnel de Tende, qui prévoient le doublement dudit tube. Les maires de la vallée demandent rapidement à ce qu'une discussion soit engagée avec les hautes autorités franco-italiennes. Afin de trouver une solution pour gérer au mieux le trafic des poids lourds dans la Roya.

Début 2017

En l'absence de réponse à leur appel, les maires de Fontan, puis de Breil, prennent un premier arrêté interdisant aux camions de plus de 19 tonnes la traversée de leur commune.

Début août 2017

Le tribunal administratif de Nice suspend les deux arrêtés au motif qu'ils émanaient de deux maires, seulement, et non de tous les élus de la vallée.

1er septembre 2017

L'arrêté pris, cette fois-ci, par les cinq communes (Breil, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende) est enregistré en préfecture. Mais il ne sera applicable que lorsque des panneaux de signalisation en informeront les conducteurs.

11 octobre 2017

A l'occasion d'une réunion du SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiple) de la Roya, les cinq maires décident que l'arrêté prendra effet le lendemain - ce jeudi - via l’installation de panneaux de signalisation routière.

A compter de ce jour, les camions de plus de 19 tonnes qui traverseraient l'une des communes concernées écoperont d'une amende de 135 euros, avec obligation de faire demi-tour.


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres