Les 9 IMOCA 60 sont déjà à quai à Monaco. Photo DR

Comme un air de Vendée Globe à Monaco à partir de ce vendredi

Les Monaco Globe Series, première course sélective pour le prochain Vendée Globe 2020, débutent aujourd'hui en Principauté. Jusqu'au 8 juin, les courses seront diffusées en live

"J'ai sorti la grande voile et j'ai glissé sous le vent", chantait Garou ; mais ce n'est pas vers le Canada que vogueront les 18 navigateurs des Monaco Globe Series du 1er au 8 juin. Cette épreuve en double, sans escale ni assistance, est la première du championnat du monde IMOCA.

Organisés par le Yacht-club de Monaco, les Monaco Globe Series sont l'occasion pour la flotte d'être sélectionnée pour l'édition 2020 du Vendée Globe. Elle longera la Méditerranée occidentale ; de la côte ouest de la Corse en passant par les Bouches de Bonifacio, les îles Eoliennes, Palerme et les Îles Baléares, avant de revenir en Principauté.

Des voiliers
un peu spéciaux

Les deux premiers jours proposeront aux IMOCA un parcours côtier sous forme de runs ou de parcours en baie de Monaco. De quoi permettre aux visiteurs d'admirer ces bateaux qui se font rares en Méditerranée. En effet, ces voiliers monocoques de 60 pieds (18,28 mètres) sont principalement destinés à la Route du Rhum ou encore le Vendée Globe.

"Monaco se retrouve au même niveau que ces grandes courses. Ce sont des bateaux qu'on ne voit jamais en Principauté ; cela va faire rêver nos jeunes", confie le Yacht-club de Monaco.

Le départ sera donné le dimanche 3 juin, par le Prince Albert II en personne. C'est près de 1 300 milles nautiques que vont parcourir les 9 équipes de skippers. Pierre Casiraghi, vice-président du YCM, fera équipe avec Boris Herrmann à bord du Malizia II. Leurs adversaires ? Louis Burton, Paul Meilhat, Alexia Barrier, Manuel Cousin, petit nouveau dans la classe IMOCA et bien d'autres.

La course sera retransmise en direct sur les écrans du Yacht-club de Monaco et sur leur site.

Comme sur l'eau avec les skippers

Les skippers diffuseront aussi des images et vidéos de leur voyage. Vous aurez sans doute la chance d'apercevoir, lors de la traversée du sanctuaire Pelagos, des dauphins et des cétacés. Mais le Yacht-club de Monaco a aussi pensé aux plus jeunes.

Un concours baptisé "Dessine-moi Malizia II" est ouvert à tous les écoliers monégasques, aux jeunes de primaire et aux collégiens. Il leur suffit de télécharger le kit pédagogique sur www.ycm.org. Les meilleurs dessinateurs pourront embarquer en mer pour le début de la course. Un rêve qui deviendra peut-être réalité pour ses apprentis skippers.