La relève avec changement de tenue de saison de la garde du palais princier à Monaco: la garde descendante en tenue blanche d'été, la garde montante en tenue noire-bleue marine d'hiver. Photo Jean-François Ottonello

VIDÉO. A Monaco, la garde princière passe en mode hiver

À 11h55, comme chaque jour, avait lieu la relève de la garde devant le Palais princier. Sauf ce lundi, les carabiniers du prince sont passés au costume d’hiver...

Ce lundi 23 octobre à 11h55 précises, comme chaque jour de l'année à Monaco, une cérémonie de relève de la garde s'est déroulée devant le Palais princier.

Mais la cérémonie avait une saveur un peu particulière. Car le lundi 23 octobre est la date retenue par le prince Albert II – sur proposition du colonel Luc Fringant, le commandant supérieur de la Force publique monégasque – pour faire passer ses carabiniers, pompiers et autres policiers à l’heure d’hiver.

une des grandes attractions touristiques de Monaco

Ce lundi midi, les uniformes d’été ont donc été remisés au profit des tenues d’hiver, plus adaptées à la fraîcheur qui s’annonce.

Les centaines de touristes massés sur la place du Palais ont donc vu des carabiniers en blanc laisser leur tour de garde à des collègues vêtus d’un uniforme sombre, au tissu plus épais. Une nouvelle tenue particulièrement bienvenue pour ces militaires qui assurent la surveillance du Palais 24 heures sur 24, nuit comprise…

Cette cérémonie militaire, à la mécanique parfaitement bien huilée, est l’une des grandes attractions touristiques de Monaco. "Les cars de touristes s’arrêtent en priorité sur la place du Casino de Monte-Carlo et sur la place du Palais princier pour assister à la relève de la garde", sourit avec fierté un carabinier.

Cliquez ici pour voir le contenu