Pour l'heure, la bretelle de Beausoleil est utilisée comme voie de service. Photo Jean-François Ottonello

Sortie A8 Beausoleil: le feu vert du gouvernement

La ministre chargée des Transports vient de le confirmer: le quart de diffuseur de Beausoleil fait bien partie du Plan d'investissement autoroutier. Le Conseil d'Etat vient de rendre des premiers avis positifs.

Dans un communiqué de presse, Elisabeth Borne, ministre de la Transition énergétique et solidaire, chargée des Transports, annonce que "les conditions sont aujourd'hui réunies pour la réalisation de plusieurs opérations majeures en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre du Plan d'investissement autoroutier".

Un seul concerne les Alpes-Maritimes. Il s'agit du très attendu quart de diffuseur de Beausoleil, cette nouvelle sortie de l'A8 dans le sens France-Italie. Cet échangeur aura l'immense mérite de désengorger les deux précédentes sorties qui desservent Monaco.

"Avis positifs du Conseil d'Etat"

"Depuis un an, poursuit le communiqué ministériel, le gouvernement s'est mobilisé pour rendre réalisable ce plan d'investissement, annoncé en 2016 sans être mis en oeuvre."

Une révision de ce PIA a ainsi été réalisée. "Grâce à ce travail, le Conseil d'Etat vient de rendre des premiers avis positifs sur plusieurs des avenants nécessaires aux contrats des sociétés concessionnaires, ouvrant ainsi la voie à la mise en oeuvre du PIA", ajoute le ministère. Les décrets seront publiés à la rentrée.

Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, se félicite de cette annonce qui "confirme la réalisation du quart de diffuseur de Beausoleil", soulignant au passage sa "persévérance" et sa "détermination" pour porter ce "projet attendu depuis de nombreuses années".

"Avec ce plan d'investissement, notre réseau autoroutier bâti depuis plusieurs décennies va s'adapter pour répondre aux besoins d'aujourd'hui", commente Elisabeth Borne. S'agissant de l'accès à Monaco, il était temps!