Les enfants du couple princier, en costume traditionnel, à leur arrivée. Photo JF Ottonello

PHOTOS. Le traditionnel pique-nique des Monégasques raconté en 8 images

Plus d’un millier de Monégasques ont participé, vendredi soir au parc Princesse-Antoinette, au traditionnel "U Cavagnëtu", aux côtés de la famille princière au grand complet. Un moment convivial.

Vendredi soir, plus d’un millier de Monégasques ont participé au traditionnel pique-nique des Monégasques au parc Princesse-Antoinette, autour de la famille princière.

Un pique-nique traditionnel, marquant la fin de l’été et la rentrée des petits et grands – à l’initiative de la mairie –, qui tient ses sources du 14 juin 1931, jour où s’est tenu le premier "Festin Munegascu" dans ce qui s’appelait, jadis, le Jardin des Révoires. À l’époque, il débutait à 9 h pour s’achever par un bal à 1 h du matin.

Vendredi vers 18h30, le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princessse Gabriella ont été accueillis au son de la Palladienne de Monaco. Entre bouquets de fleurs, petit concert bien ficelé et pas de danse millimétrés.

Une parenthèse musicale où l’on a pu voir les enfants princiers particulièrement complices, sous le regard attendri de leurs parents. Un accueil chaleureux qui s’est poursuivi par une messe, tenue par Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, sur… le city stade du parc, joliment décoré pour l’occasion.

Puis, le festin pouvait débuter. Placement libre. Pas de plan de table, pour le coup. Ici et là, chacun pouvait choisir de se mélanger à ses compatriotes. Ou de rester en famille, toutes générations confondues. Sous les oliviers, les paniers bien garnis se dévoilaient petit à petit: pissaladières, tourtes, fougasses, barbagiuans… Et petit verre de vin pour trinquer.

Autres stands populaires: le four à socca et les saucisses au grill. Question de tradition.

La famille princière, des personnalités de la Principauté et les membres de la mairie ont été accueillis par les chants et danses de la Palladienne. Photo Jean-François Ottonello
La Palladienne a ravi les enfants princiers. Photo Jean-François Ottonello
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella complices. Photo Jean-François Ottonello
Sous les oliviers du parc Princesse-Antoinette, on retrouve toutes les générations. Photo Jean-François Ottonello
Plus de 20 kg de saucisses étaient prévus. Photo Jean-François Ottonello
Le four a socca, stand incontournable du pique-nique. Photo Jean-François Ottonello