Au Col de Braus, 1.200 mètres de lignes enfouis sont venus remplacer les 780 mètres de lignes aériennes qui ont été retirées. Photo J.A.

Le chantier aérien d'Enedis à Sospel

Au Col de Braus, des travaux de démantèlement de lignes aériennes et d’enfouissement de nouveaux câbles ont été effectués ces derniers jours.

Jusqu’à nécessiter l’intervention, ce mardi, d’un hélicoptère de l’entreprise SAF Hélicoptères. Enedis (ex-ERDF) a procédé au retrait de 780 mètres de lignes aériennes sur cette portion qui alimente en partie la commune, depuis un poste source à Contes.

Là, ces câbles, ainsi que les supports datant de l’avant-guerre, ont été mis à terre. Sur place, le démontage était assuré par l’entreprise Azur Travaux. Mais pour transporter 9 poteaux et tout leur armement et matériel connexe, l’héliportage était indispensable. Spectaculaire!

À la place, 1.200 mètres de lignes ont été enfouis sous la route du Col, jusqu’à un nouveau transformateur. Ce dernier faisant également office d’interrupteur géant pour contribuer au tronçonnage du circuit de distribution.