La terrasse était vide. Une cinquantaine de salariés du Café de Paris manifestaient devant l'établissement ce vendredi matin. La direction est venue à leur rencontre. Photo Jean-François Ottonello

Le Café de Paris fermé pour cause de grève

Les employés du Café de Paris sont en grève pour protester contre les mauvaises conditions de travail consécutives à un changement de formule.

Depuis 7h30 ce vendredi matin, les salariés du Café de Paris, qui appartient à la Société des bains de mer, étaient en grève. 

Les clients qui voulaient s'attabler se heurtaient aux barrière. L'établissement était fermé. 

En cause, un changement de formule arrivé avec le chef Paolo Sari, pour les 150 ans de ce lieu mythique de la principauté. Une orientation plus "cuisine méditéranéenne". Un changement qui ne passe pas. D'après les délégués syndicaux, les cuisines et la configuration du personnel ne permettent pas de fournir les plats demandés dans des délais satisfaisants.

"Les clients ouvrent la carte, ils la referment et ils s'en vont. Pour ceux qui restent, on ne peut pas faire des pâtes minute pour tout le monde en même temps. Du coup, il y a forcément de l'attente. Les clients sont mécontents. Moi je me suis déjà fait insulter !" explique l'un d'eux. 

Tout au long de la matinée, les réunions se sont succédées avec la direction de l'établissement.

EDIT à 17h30 : Le mouvement s'est terminé vers 14h. 

LIRE. Le Café de Paris est à nouveau ouvert, les salariés ont repris le travail

Plus d'information dans notre édition de samedi.