Mgr Emmanuel, Métropolite grec de France, est venu exceptionnellement célébrer l'office du 20 mai dernier à la chapelle de la Visitation. Cyril Dodergny

Chez les orthodoxes de Monaco, les Russes vont prendre leur indépendance

La communauté orthodoxe de Monaco voit la création d'une Église et d'une paroisse russe. Après des décennies d'unité et d'œcuménisme, les religieux et les fidèles grecs ne comprennent pas cette volonté.

Les Russes, accueillis depuis des décennies dans la Chapelle de la Visitation avec l'ensemble de la communauté orthodoxe, ont décidé de créer « L'Église orthodoxe russe de Monaco » (EORM), présidée par Alexandre Hagerty, et la paroisse orthodoxe des Saints Martyrs Royales à Monaco Patriarchat de Moscou, présidée par Monseigneur Nestor.

Une "fête" de l'indépendance

Vendredi 15 juin, quelque 300 Russes sont invités par Pierre de Fermor, président de l'ACRN, amis de la cathédrale russe de Nice, pour un gala au Monte-Carlo Bay. Alexandre Hagerty est coorganisateur de ce qui est déjà annoncé comme l'une des plus grandes fêtes russes de la Côte d'Azur de l'année. Festivités, tombola, appel aux dons… L'objectif est notamment de récolter des fonds pour la communauté orthodoxe russe locale.

Le lendemain matin, à 9 h 30, au temple protestant de l'église réformée, où les Russes ont provisoirement élu domicile, Monseigneur Nestor...

Pour lire ce contenu :

je suis déjà abonné, me connecter