Stéphane Valeri s'est dit très ému. Photo Michael Alesi

Stéphane Valeri élu président du Conseil national

Avec 21 voix sur 24, Stéphane Valeri a été élu, ce jeudi soir, nouveau président du Conseil national.

Suite logique de la victoire de la liste Priorité Monaco, le 11 février dernier, au terme de la campagne des élections nationales.

Applaudi longuement par un hémicycle plein à craquer, Stéphane Valeri a promis de donner "le meilleur de [lui]même" évoquant son "émotion" de retrouver "cette assemblée si chère à mon cœur".

Dans son discours d'investiture, le président élu a souligné que "la haute assemblée ne doit être ni une chambre d'opposition, ni une chambre d'enregistrement. Le Conseil national est de retour, le gouvernement ne doit pas s'en inquiéter"

Autre élection ce jeudi soir, celle du vice-président du Conseil national, en l’occurrence une vice-présidente, en la personne de Brigitte Boccone-Pagès.

La mandature qui s'ouvre compte une très large part de nouveaux entrants parmi les élus. Un fait inédit dans l'histoire du pays, souligné par Daniel Boéri.

"Nous nous trouvons devant un Conseil national renouvelé où, treize conseillers nationaux sur vingt-quatre n'ont jamais siégé dans cet hémicycle, c'est un renouveau formidable que les Monégasques ont choisi avec un mélange d’expérience et de jeunesse", a noté le doyen de l'assemblée, Daniel Boéri, en ouvrant cette séance spéciale.