Le bureau de vote sera situé à l'ambassade de France Photo Archives Monaco-Matin

Les Français de Monaco appelés aux urnes

Après l'annulation de l'élection législative de 2017 par le Conseil constitutionnel, les Français de Monaco doivent de nouveau élire leur député.

Les Français de Monaco appelés aux urnes le 8 avril, pour élire leur député. Après l’annulation par le Conseil constitutionnel de l’élection législative de 2017 pour la cinquième circonscription des Français établis hors de France (qui englobe l’Espagne, Andorre, le Portugal, et Monaco), les électeurs de cette circonscription sont invités à prendre part à un nouveau scrutin est organisé en avril pour élire le député de cette circonscription.

«Faible écart»

En effet, le conseil constitutionnel a annulé vendredi l’élection de Samantha Cazebonne qui avait été élue le 18 juin dernier, députée des Français de l’étranger pour la 5e circonscription.

L’autorité ayant notamment estimé que "compte tenu du faible écart de voix entre les candidats arrivés deuxième et troisième au 1er tour", le scrutin devait être annulé. En Principauté, Samantha Cazebonne avait remporté 476 voix des suffrages exprimés, soit 67% au second tour des législatives.

La mobilisation avait cependant été très faible en Principauté, où seulement 15% des votants s’étaient déplacés dans l’isoloir.
Les Français de Monaco sont donc appelés à un retour aux urnes pour le premier tour, dimanche 8 avril, et le second prévu le 22 avril. Deux dimanches d’élection qui se dérouleront dans les locaux de l’ambassade, de 8 heures à 18 heures.