Samantha Cazebonne. Photo Facebook.

L'élection de la députée Samantha Cazebonne annulée

Le Conseil constitutionnel a annulé vendredi l’élection de Samantha Cazebonne qui avait été élue le 18 juin dernier, députée des Français de l’étranger pour la 5e circonscription.

Une circonscription qui englobe l’Espagne, Andorre, le Portugal, et Monaco. Le Conseil constitutionnel a notamment estimé que "compte tenu du faible écart de voix entre les candidats arrivés deuxième et troisième au 1er tour", le scrutin devait être annulé.

Laurence Sailliet, candidate LR arrivée en 3e position au 1er tour, avait déposé un recours contre Samantha Cazebonne.

Samantha Cazebonne a publié une lettre dès vendredi expliquant son "profond sentiment d’injustice" : "Je prends acte de cette décision sévère qui n’atteint toutefois ni ma détermination ni ma volonté de me mettre au service de mes concitoyens de la péninsule ibérique et de Monaco."

En Principauté, Samantha Cazebonne avait remporté 476 voix des suffrages exprimés, soit 67% au second tour des législatives.

Au premier tour, elle totalisait 42,90% des voix, devant Laurence Sailliet qui obtenait 34,5%.

Samantha Cazebonne, toute nouvelle dans le paysage politique, qui n’a aucune attache particulière avec Monaco, avait créé une réelle surprise en Principauté, pays traditionnellement de droite.

À noter toutefois que la mobilisation avait été faible avec seulement 15% de votants.

Samantha Cazebonne devrait être candidate aux élections législatives partielles qui doivent se tenir dans les prochaines semaines.