Au total, deux cents fonctionnaires et agents de la mairie seront mobilisés pour assurer l'ensemble de la journée des élections nationales. Archives NM

Election du conseil national: les questions que vous vous posez peut-être

L'élection du Conseil national arrive à grands pas (le 11 février prochain). L'un des rares scrutins de Monaco vous interpelle peut-être: liste entière ou panachage, à combien est la majorité, qu'est ce qu'un vote blanc ou nul? On vous répond.

Pourquoi les listes insistent-elles autant à ce que les électeurs votent liste entière?

Pour avoir un maximum de voix et augmenter leur chance de sièges au scrutin majoritaire et également diminuer le risque de bulletins nuls – si erreur au panachage.

Si la liste entière est votée, le nombre de suffrages exprimés pour la liste en question sera de toute évidence supérieur. De ce fait, la liste a plus de chance d’avoir au moins un siège attribué à la proportionnelle par le quotient électoral.

À partir de combien de voix (en nombre ou en pourcentage) une liste est majoritaire dans l’hémicycle?

Impossible de répondre. Tout est lié au taux de participation et aux suffrages valablement exprimés, les blancs et les nuls n’étant pas pris en compte dans l’attribution des sièges.

Qu’est-ce qu’un vote blanc ou nul?

Si vous prenez un bulletin de vote et barrez la liste entière ou si vous glissez dans l’enveloppe une feuille de papier vierge, votre vote est considéré comme "blanc". Une enveloppe vide est considérée comme un "vote nul".

Sont "nuls" également les enveloppes qui contiendraient deux ou plusieurs bulletins, un bulletin qui comporterait plus de 24 noms et un bulletin qui serait rédigé au verso.

Les votants qui souhaiteraient panacher, c’est-à-dire avoir la possibilité d’exprimer leur vote en choisissant des candidats appartenant à des listes différentes, doivent donc respecter des règles strictes pour ne pas voir leur vote non pris en compte.

En cas de doute, se référer au "Guide pratique des élections", proposé par la mairie de Monaco sur le site www.mairie.mc.

En 2013, il y a eu 63 votes blancs et 159 votes nuls (contre 141 en 2003 et 124 en 2008).