Comment les Français de Monaco pourront voter à l'élection présidentielle ?

Ils sont 5.727 inscrits sur les listes électorales de l'ambassade de France à Monaco. Et il y a des nouveautés cette année pour voter, après les longues files d'attente constatées en 2012.

Pour les deux tours de l’élection présidentielle (23 avril et 7 mai) ainsi que pour les deux tours de l'élection législative des Français de l'Etranger (4 et 18 juin), l'ambassade de France installera ses trois bureaux de vote, pour la première fois, à l’école Saint-Charles.

Ils seront ouverts de 8 heures à 19 heures pour les deux tours des présidentielles et de 8 heures à 18 heures pour les législatives.

La dizaine de personnes qui constitue l’équipe de l’ambassade de France à Monaco sera sur le pont, ainsi qu’une douzaine de bénévoles, sollicités dans la communauté française, pour assurer le bon déroulement du vote et la tenue des bureaux en continu.

Pour le côté pratique:
- Si vous êtes inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) 2017 de Monaco, vous pourrez participer aux scrutins de cette année en venant voter ou par procuration établie au profit d´un mandataire lui-même inscrit sur la LEC de Monaco. Il n´y a pas de date limite réglementaire pour les dépôts de procurations, celles-ci doivent se faire à l´ambassade jusqu'au 21 avril à 16 heures.
- Concernant l'élection de votre député (circonscription d´Espagne, Portugal, Andorre et Monaco) qui aura lieu les dimanches 4 et 18 juin (en France, les législatives sont les 11 et 18 juin), mêmes dispositions. Il est possible aussi de voter par correspondance, mais il faut se signaler auprès des services de l'ambassade avant le 14 avril. 


Renseignements : www.ambafrance-mc.org

Les détails à lire ce jeudi dans Monaco-Matin