Suleyman Kerimov. Photo AFP

La mise en examen du sénateur Kérimov annulée

La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix en Provence a finalement décidé d'annuler la mise en examen du sénateur russe Suleyman Kerimov.

Ce milliardaire russe avait été interpellé à l'automne dernier à l'aéroport de Nice. La justice française le soupçonnait d'être le propriétaire occulte d'un vaste patrimoine immobilier au Cap d'Antibes.

>> LIRE AUSSI. Si vous n'avez rien suivi à l'affaire du milliardaire russe Kerimov, on vous l'explique en 9 dates

Le représentant du Daghestan au sein de la Fédération de Russie était accusé d'avoir acquis plusieurs villas de luxe sur la Côte d'Azur au travers d'un présumé homme de paille suisse, Alexander Studhater.

Les deux hommes avaient été mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée". Le suisse avait également passé deux mois en détention. Et le sénateur Kerimov avait échappé à la prison contre le paiement d'une caution record de 40 millions d'euros.

La cour d'appel saisie par leurs avocats a donc décidé que ces mesures coercitives n'étaient pas conformes au droit. Leurs mises en examen ont donc été annulées. Dans un communiqué Alexander Studhalter dénonce les accusations publiques dont il a fait l'objet "injustement" et se réjouit de voir son "honneur rétabli".