Les Monégasques ont réalisé un match sérieux. Photo Jean-François Ottonello

L'AS Monaco remonte sur le podium grâce à sa victoire contre Metz (3-1)

L'AS Monaco, qui avait terminé la journée précédente au pied du podium, a repris la troisième place de la Ligue 1 grâce à son succès 3-1 contre la lanterne rouge Metz, et y restera si Lyon ne bat pas le PSG plus tard dimanche.

Les champions de France en titre, qui restaient sur un match nul 2-2 contre le voisin Nice lors de la précédente journée, n'ont pas trop souffert face à des Messins réduits à 10 après l'exclusion de leur gardien Eiji Kawashima (50e), et qui restent derniers de la L1 avec 15 points, soit sept de moins que le premier non relégable.

Ils ont quand même perdu sur blessure leur latéral brésilien Jorge, touché au moment d'ouvrir le score juste avant la mi-temps (45+2), puis leur attaquant Adama Diakhaby (54e).

Le remplaçant de ce dernier, Rony Lopes, a marqué le troisième but monégasque (81e) après une réalisation de l'international algérien Rachid Ghezzal (67e).

Ibrahima Niane avait réduit la marque, en vain, sur corner à la 72e minute.

Les Monégasques totalisent ainsi 46 points après 22 journées, soit un de moins que l'Olympique de Marseille, deuxième du championnat après son succès contre Caen (2-0) vendredi.

Les Lyonnais, qui reçoivent le leader parisien dimanche soir en clôture de la 22e journée de Ligue 1, totalisent pour leur part 45 points.