Les fumées ont causé de gros dégâts dans ce restaurant de Fontvieille. Photo Arnault Cohen

Un restaurant de Monaco évacué après un incendie

Ce jeudi soir vers 21h40, un incendie s'est déclaré dans la cuisine du Beefbar, un établissement situé à Fontvieille. Le restaurant a été aussitôt évacué, dans le calme. Aucune victime n'est à déplorer. Les pompiers de Monaco ont déployé d'importants moyens sur place.

"Quand j'ai vu les flammes au fond de la cuisine, j'ai aussitôt fait évacuer le restaurant. Il était plein mais tout s'est passé dans le calme en quelques secondes." Riccardo Giraudi est le propriétaire du Beefbar, ce restaurant de Fontvieille qui a été victime d'un incendie, ce jeudi soir.

Une heure après le début du sinistre, le patron se félicite en premier lieu de l'absence de victime. Il pense toutefois que les dégâts seront importants.

Ce que confirment les pompiers: "Les flammes ont rapidement été éteintes. Mais c'est surtout la fumée qui aura causé le plus de dommages", témoigne le commandant Maxime Yvrard, l'officier supérieur de garde chez les sapeurs-pompiers de Monaco.

Beaucoup de fumée dans le quartier

Selon les pompiers, le feu s'est déclenché au niveau d'une hotte, avant de se propager dans un local technique limitrophe. Un cuisinier a eu le bon réflexe en se servant de l'extincteur mais il n'est pas parvenu à maîtriser les flammes. D'où la décision de l'évacuation.

Sur place, trois engins pompes, une échelle et une ambulance des pompiers étaient mobilisés, soit 25 pompiers au total, ainsi que le Smur et de nombreux policiers de la Sûreté publique, chargés de protéger les lieux et d'organiser la circulation dans le quartier de Fontvieille.

Pour le commandant Yvrard, cette opération est surtout technique: "Le feu n'était pas virulent. En revanche, il a généré beaucoup de fumée. Il s'agit maintenant de les évacuer sans que cela n'incommode les habitations voisines."

L'intervention devait durer une partie de la soirée. Les pompiers reviendront ensuite sur les lieux toutes les deux heures. Par sécurité.