Otto Kern était résident monégasque depuis le début des années 2000. AAPimages/Bender/picture alliance / AAPimages/Ben/MaxPPP

Mort du célèbre styliste Otto Kern à Monaco: la famille actuellement auditionnée

Des auditions sont actuellement menées à la Sûreté publique pour déterminer dans quelles circonstances le créateur de mode allemand, Otto Kern, a fait une chute fatale d'une dizaine d'étages. Son ex-épouse Sarah Kern s'est présentée spontanément pour témoigner.

L'enquête se poursuit à Monaco pour déterminer les circonstances du décès du célèbre styliste allemand, Otto Kern.

Résident monégasque depuis le début des années 2000, Otto Kern a été retrouvé mort sur la terrasse d'un immeuble de l'avenue Princesse-Grace, ce lundi matin.

Accidentelle ou intentionnelle?

Le créateur de mode a fait une chute d'une dizaine d'étages depuis la terrasse de l'appartement familial, dans la nuit de dimanche à lundi.

Son corps inerte n'avait été retrouvé que lundi au petit matin par les occupants de l'appartement donnant sur la terrasse.

>> RELIRE. Une enquête ouverte après la mort d'un célèbre créateur de mode allemand à Monaco

Des faits bien différents de la première version relayée par le très sérieux journal Bild qui, de source familiale, avait évoqué une crise cardiaque dans son canapé. Information aussitôt reprise dans tous les médias germaniques.

"un petit karl lagerfeld"

En l'absence de témoignages, une enquête a immédiatement été ouverte par la Sûreté publique de Monaco pour déterminer si cette chute était accidentelle ou intentionnelle. 

La disparition du "roi de la chemise et du chemisier" a créé un certain émoi en Allemagne où le styliste, présenté comme un self-made-man, un "petit Karl Lagerfeld", était très populaire.

"IL FAISAIT RÊVER LES GENS PLUS MODESTES"

"Ce n'était pas un héritier ou un rentier mais un travailleur devenu riche. Il menait une vie de prince, à Monaco, qui faisait rêver les gens plus modestes en Allemagne", nous résume un journaliste du magazine people Bunte.

L'un de ses confrères de la télévision privée RTL, dépêché à Monaco depuis mardi soir, ajoute aussi que "peu d'Allemands sont très connus en dehors de leurs frontières"

"Aucune lettre retrouvée"

Depuis mercredi les journalistes allemands affluent en Principauté à la recherche de témoignages.

A chacun sa théorie alors que l'enquête suit son cours à la Sûreté Publique. De source sûre, Otto Kern n'aurait laissé aucune lettre à ses proches. 

Les enquêteurs ont tout de même entendu une partie de la famille, ce mercredi, pour écarter la piste du suicide.

"L'intervention d'un tiers exclue"

Très populaire en Allemagne, où elle a notamment été candidate dans un programme de télé-réalité, l'ex-épouse d'Otto Kern, Sarah Kern, s'est présentée spontanément aux autorités pour témoigner, ce mercredi.

Par voie de communiqué, le parquet général de Monaco indique d'ores et déjà que "les actes d'investigation réalisés jusqu'à ce jour permettent d'exclure l'intervention de tiers dans la mort d'Otto Kern".