Sir Stelios Haji-Ioannou Photo M.A.

Le fondateur d'EasyJet lance un appel aux dons après le passage d'Irma

Sir Stelios au chevet des habitants de Saint-Barth. Familier de la "perle des Caraïbes", le fondateur d'EasyJet lance un appel aux dons pour "subvenir aux besoins immédiats des habitants". "Si possible plus rapidement que les autorités… "

Dès mercredi soir, Sir Stelios Haji-Ioannou, le milliardaire fondateur d'EasyJet, a cogité pour aider les habitants de Saint-Barthélemy frappé de plein fouet par l'ouragan Irma.

Propriétaire de plusieurs propriétés sur cette perle des Antilles, où il réside plusieurs mois de l'année, le philanthrope connaît bien la population locale. "Ce ne sont pas les propriétés de Sir Stelios qui l'intéressent, mais les habitants. Il voulait être sûr de pouvoir aider les habitants le plus rapidement possible", explique Benjamin Demarchelier qui travaille à ses côtés.

A l'image de la tour de cette vieille horloge qui surplombe le port, Gustavia et son Yacht-club - inauguré en février dernier - ont été dévastés par cet ouragan sans précédent. Facebook Gustavia Yacht-club / Kevin Barrallon

"Tout le monde n'est pas milliardaire"

Sir Stelios a donc monté un fonds d'aide aux sinistrés, par le biais du Gustavia Yacht-club dont il est Commodore et membre du comité exécutif, qu'il a garni de 100.000 euros au nom de sa fondation Stelios Philanthropics. Sur Facebook, et par mail, il a appelé tous les "amis de Saint Barth" à  "fournir une aide financière à ceux qui ont été durement frappés, car contrairement à une idée répandue, tout le monde n'est pas milliardaire à Saint Barth."

Une initiative qui s'ajoute à d'autres mais que Sir Stelios espère voir se convertir en aide concrète à très court terme.

"L'idée est de subvenir aussi vite que possible, aux besoins immédiats des habitants. Si possible plus rapidement que les autorités. Les fonds seront dépensés avant la fin de l'année, de façon responsable et totalement transparente", précise Benjamin Demarchelier.