Henri Fissore DR

Henri Fissore nommé président du Grimaldi Forum

L’ambassadeur Henri Fissore vient d’être nommé à la présidence du conseil d’administration du Grimaldi Forum. Depuis lundi 1er octobre, il succède à Jean Pastorelli, ministre plénipotentiaire, qui occupait cette fonction depuis 2011.

Diplômé de l’Essec et de Sciences Po Paris, ancien élève de l’Ena, âgé de 64 ans, marié et père de deux enfants, Henri Fissore a exercé dans la fonction publique monégasque pendant 37 ans.

Il a été notamment directeur général du Département de l’Intérieur puis Inspecteur général de l’Administration, avant de devenir membre du gouvernement à deux reprises (conseiller de gouvernement pour les Finances et l’Économie, puis pour les Relations extérieures).

Il a été par ailleurs ambassadeur en Italie, au Japon, en Australie et au Portugal, et a terminé sa carrière administrative en qualité d’ambassadeur en mission auprès du Ministre d’État, chargé en particulier des dossiers liés à l’attractivité.

Henri Fissore a en outre été Conseiller national (parlementaire).

Son expérience du fonctionnement des institutions monégasques, notamment tournée vers le développement économique, ainsi que sa vision à l’international constituent une expertise dont il compte bien faire bénéficier le Grimaldi Forum.

Inauguré en 2000, le Grimaldi Forum, dirigé par Sylvie Biancheri, accueille chaque année un peu plus d’une centaine d’événements dont la grande majorité relève de l’activité tourisme d’affaires (congrès, conférences, salons professionnels). Il organise également chaque année une grande exposition estivale et des spectacles de niveau international.