Le village de Noël de Monaco en effervescence. Photo Cyril Dodergny

Bilan touristique des fêtes à Monaco: les 5 chiffres à retenir

Cette année encore, le tourisme bat son plein en Principauté, selon les dernières statistiques de la Direction du tourisme et des congrès. Nous les avons consultées. Il en ressort qu’en 2017, Monaco attire toujours autant de visiteurs en fin d’année, symbole de "la fête et du bien-vivre", analyse Guy Antognelli, directeur par intérim du Tourisme et des Congrès.

1,4

C’est le pourcentage d’augmentation du taux d’occupation moyen des hôtels durant toute la période des fêtes, Noël et nouvel an, par rapport à 2016.

10

Sur la période de Noël, les hôtels 3 étoiles gagnent 10% de fréquentation par rapport à 2016. Dans cette catégorie, certains établissements ont même doublé leurs réservations, passant de 15 à 30%, d’une année sur l’autre. Dans les gammes supérieures, en moyenne, le taux d’occupation est passé de 35 à 50 %.

90

En revanche, à l’approche de la nouvelle année, du 29 décembre jusqu’à la fin de la première semaine de janvier, pour tous les types d’hôtels confondus, le taux d’occupation dépasse les 90%.

100

Le taux de réservation des restaurants bat des records. Il frise les 100% pour les soirs du 30 et du 31 décembre.

5

Le nombre de nationalités qui viennent force à Monaco pour les fêtes de fin d’année. On retrouve les Français, les Italiens, les Anglais mais aussi les Suisses et les Russes – en hausse de 10% par rapport à 2016.