Sur le port, comme le veut la tradition, le village de Noël sera ouvert jusqu’à 2h30 avec des musiciens pour réchauffer l’ambiance. Photo archives E.D.

Trois bons plans pour le réveillon du jour de l'an à Monaco

De la soirée gratuite au village de Noël au dîner trois étoiles d’Alain Ducasse facturé 990 euros, tour d’horizon de quelques soirées annoncées en Principauté pour bien finir l’année. Et sur lesquelles il n'est pas trop tard de se greffer.

1. Faire la fête sur le port Hercule

Le rendez-vous le plus populaire et festif du pays, de 21h à 2h30 du matin, est gratuit. Au cœur du village de Noël, la mairie a convoqué deux ambianceurs pour basculer en 2018. Manu Silvestri, accompagné d’un saxophoniste, et Patrick Lemont, avec ses danseuses. Le tout pour animer deux scènes. La première à proximité de la patinoire, qui sera ouverte. La seconde au pied de la grande roue.

L’ambiance promet d’être joyeuse, malgré la fraîcheur, pour accueillir à minuit un grand feu d’artifice tiré au-dessus du port Hercule.

2. Dîner à une table étoilée

Toutes les bonnes adresses de la Principauté se mettent sur leur 31 pour le réveillon. La table la plus réputée avec ses trois étoiles, et la plus chère (990€), propose sept plats encadrés par un amuse-bouche foie gras et truffe blanche et quelques chocolats de la manufacture du chef pour finir. La brigade du chef Dominique Lory cuisinera langoustine, turbot côtier et pintadon chaponné.

Au Louis-XV, la soirée se déroulera dans l’espace temporaire du restaurant installée au pied de l’aile Rotonde de l’Hôtel de Paris. Photo Michael Alesi

3. Aller au spectacle

C'est une tradition. Chaque fin d'année, les Ballets de Monte-Carlo proposent un grand spectacle de danse au Grimaldi Forum. Pour le réveillon, Jean-Christophe Maillot propose sa création "La Mégère apprivoisée". Il reste encore des places, à conditions de se dépêcher.

La troupe des Ballets de Monte-Carlo en pleines répétitions.MONACO LE 18 12 2017 ; Répétition de la Mégère apprivoisée, Ballet grand format créé par Jean- Christophe Maillot, à l'atelier des ballets de Monte-carlo à Beausoleil REPETITION LA MEGERE APPRIVOISEE Photo Jean-François Ottonello

Tous les détails et plein d'autres idées de réveillons sont à retrouver ce jeudi dans Monaco-Matin et Nice-Matin Menton.