5 idées de sorties pour ce week-end de Monaco à Menton

Le Festival du livre jeunesse, des activités sportives comme l'accrobranche, la fête des Mai à Menton... Monaco-Matin vous donne, pour ce week-end, cinq idées de sorties en Principauté et à Menton.

L’ultime week-end prolongé de mai est le bienvenu. Si le soleil s’offre à nous, ce sera encore mieux pour profiter des événements familiaux que proposent Menton, Beausoleil ou encore Castérino. Si vos enfants sont passionnés de lecture, le Festival du livre jeunesse sera les combler. Un brin aventureux? Le parcours d’accrobranche de Castérino rouvre ses portes.                                       

1. 9e édition du festival du livre jeunesse à Beausoleil

Photo Jean-François Ottonello

Le Festival du livre jeunesse de Beausoleil revient pour sa 9e édition samedi. Au programme, rencontre avec des auteurs jeunesse comme Hélène Montardre, Christine Destours et Stéphane Girel. Mais ce n’est pas tout. Une multitude d’animations gratuites viendront animer la journée. Des ateliers spectacle, contes et autres jeux autour du livre et du thème de cette année "Lecture au fil de l’eau" rythmeront le festival.

Ce samedi, il y aura aussi de jeunes auteurs en herbe dans le cadre du concours de la nouvelle littéraire, plusieurs collégiens se verront récompensés par un jury de professionnels. Les lauréats verront leur nouvelle publiée dans un recueil.


Savoir+
9e Festival du livre jeunesse. Jusqu’à samedi, place de la Libération à Beausoleil, de 10 h à 18 h. Entrée libre.

2. La Fête des Mai à menton

Photo Jean-François Ottonello

La traditionnelle Fête des Mai s’installera au parc du Pian, à Menton, dimanche. Cette année encore, les jeux et les animations seront pour tous.

Au programme: des structures pour les plus petits mais aussi des piscines à boules, des challenges clown, des phares à grimper et des aqua glisse pour les plus grands. Un parcours "Transformers" sera accessible, de  7 à 77 ans.

Des ateliers de création et de maquillage seront proposés tout au long de la journée.


Savoir+
Au parc du Pian, dimanche 20 mai, toute la journée. Animations gratuites. Plus d’informations auprès de l’office du tourisme: 04.92.41.76.76.

3. 4e édition de "L’Art au jardin" à Cap-d'ail

Photo DR

4e édition de "L’Art au jardin", au jardin des douaniers. Divers ateliers d’initiation à l’art, aux plantes, lectures sous l’arbre et sieste littéraire seront proposés.


Savoir+
Samedi 19 mai, de 10 h à 16 h, jardin des douaniers. Entrée libre. Ateliers sur inscriptions au 04.92.10.59.50.

4. faites de l'acrobranche à castérino

Photo Franz Chavaroche

L’Accro des Merveilles ouvre samedi à Castérino. 


Savoir+
Samedi 19 mai, à partir de 10 h à Castérino. Plus d’infos sur www.accrodesmerveilles.com - 06.24.49.05.81

5. 14e Nuit européenne des musées à menton

Photo Nice-Matin

Les musées Jean-Cocteau et de la Préhistoire régionale de Menton rempilent pour la 14e édition de la Nuit européenne des musées. À partir de 19 h, samedi, venez découvrir les musées autrement. Spectacles de chant, de danse et de théâtre animeront la soirée. Les livres seront également à l’honneur à Cap-d’Ail (lire ci-dessous).


Savoir+
Samedi 19 mai, de 19 h à minuit. Entrée libre. 
Rens. Musée Cocteau: 04.89.81.52.50 et musée de Préhistoire: 04.93.35.84.64