L’Institut d’enseignement supérieur de la musique Europe et Méditerranée d’Aix-en-Provence sera en concert gratuit ce samedi au Théâtre des variétés Photo DR

Nos coups de coeur du week end

Chaque semaine, la rédaction de Monaco-Matin passe en revue les événements culturels et loisirs de la fin de semaine et sélectionne pour vous trois incontournables

1. "Ma vie rêvée" au Théâtre des Muses

Dès aujourd’hui et jusqu’au dimanche 11 février, Michel Boujenah raconte sa vie imaginaire telle qu’il aurait voulu la vivre. Pendant ce spectacle d’1h30, le théâtre des Muses et son public sont témoins et acteurs d’une autobiographie inventive et touchante, oscillant entre délire et réalité où Michel Boujenah amuse autant qu’il émeut.

Pour Ma vie rêvée, il endosse le rôle d’acteur, de metteur en scène mais aussi d’improvisateur. Tout au long de cette représentation, il se joue du public et l’interpelle, au gré de sa volonté.

Ce jeu avec les spectateurs rend sa prestation d’autant plus fascinante et ouvre le jardin secret d’un Michel Boujenah drôle, tendre et nostalgique qui jongle avec légèreté d’un personnage à l’autre pour conter l’histoire de l’enfance, des premiers amours ou de la famille.

Venez découvrir les multiples facettes d’un rêveur drôle et attachant dans un one-man-show haut en couleur, plébiscité par de nombreuses critiques.

Durée: 1h30 Jeudi 8 et vendredi 9 à 20h30, samedi 10 février à 21h, dimanche 11 février à 16h30 au théâtre des Muses.

Tarifs 28 € À partir de 10 ans.

Renseignements: +377.97.98.10.93.

2. Exposition Alfredo Volpi à la Villa Paloma

Le NMNM présente la première rétrospective consacrée à Alfredo Volpi, dans une institution publique hors du Brésil. Ce grand peintre brésilien, né en Italie et mort à São Paulo, est devenu, au cours de sa carrière, une véritable légende au Brésil.

En réunissant plus de 70 œuvres, l’exposition La poétique de la couleur tente de retracer le parcours d’un peintre indépendant mais aussi celui d’un homme simple et entièrement dévoué à son œuvre.

Des premières peintures à l’huile dans les années 1940 avec des paysages urbains et naturels jusqu’à ses travaux des années 1950 à 1960 où s’introduit une nouvelle palette de couleurs, ses tableaux atypiques orneront les murs de la Villa Paloma.

À l’exception de la Biennale de Venise en 1952 et 1964, aucune institution muséale ne lui a consacré une exposition personnelle. Le NMNM décide donc de mettre en lumière les œuvres d’un passionné de la Renaissance italienne mais aussi la vie d’un artiste qui, jusqu’à ses 88 ans, a construit ses propres cadres et préparé ses pigments pour façonner, à sa façon, l’image d’une culture brésilienne chère à son cœur.

Du 9 février au 20 mai. NMNM-Villa Paloma.

Renseignements: +377.98.98.19.62 ou +377.98.98.48.60.

3. Concert découverte de jeunes talents

L’Académie de musique Rainier-III invite les étudiants de l’Institut d’enseignement supérieur de la musique Europe et Méditerranée d’Aix-en-Provence pour un concert au théâtre des Variétés le samedi 10 février.

Avec la participation des élèves de la classe de percussion de l’Académie Rainier-III emmenée par leur professeur Christian Hamouy, qui prône exigence et plaisir lors des prestations.

Les jeunes et talentueux musiciens en herbe parcourront un répertoire musical éclectique retraçant les plus belles œuvres de musique classique d’artistes qu’on ne présente plus comme Mozart, Chopin, Beethoven ou encore Brahms.

Théâtre des Variétés, samedi 10 février à 20h.

Entrée libre et gratuite.

Renseignements: +377.93.15.28.91.